C’est l’heure de la course reine de ces mondiaux chez les femmes avec la Descente disputée sur la piste de Méribel. Dominatrice depuis 3 ans en vitesse, Sofia Goggia tentera de décrocher son premier titre mondial en carrière, elle qui malgré sa domination n’a encore jamais décroché la moindre médaille d’Or dans un grand championnat. Ski Championnats du monde 2023 de Courchevel et Méribel, retrouvez le programme du samedi 10 février.
Ski championnats du monde 2023 : enfin la consécration pour Sofia Goggia ?
Sommaire
Lauréate du globe de la discipline entre 2018, 2021 et 2022, Sofia Goggia n’a pourtant jamais décroché l’Or lors des championnats du monde de ski. Une anomalie pour l’Italienne qui fera tout combler cette ligne qui manque encore à son palmarès.
Car vainqueur de 4 des 6 Descentes disputées cette saison, la Transalpine sera la grandissime favorite pour ces championnats du monde de ski 2023. Jamais dans la retenue, Sofia Goggia pousse toujours les courbes au maximum, quitte à prendre trop de risques par moments (blessures avant les mondiaux il y a 2 ans et avant les JO la saison passée). Championne Olympique en titre et vainqueur de 16 descentes en carrière, l’Italienne peut compléter son immense palmarès ce samedi à Méribel !
Mais comme toujours en ski, tout est possible, encore plus sur des courses d’un jour. De retour au premier plan il y a 2 semaines lors des Descentes de Cortina d’Ampezzo, Ilka Stuhec pourrait bien écrire l’histoire. Championne du monde en 2017 et 2019, la Slovène a vécu des moments galères entre des blessures et les doutes qui se sont immiscés dans son esprit. Mais son renouveau montré dans la station des Dolomites fin janvier lui permet de croire en ses chances de rentrer dans le club très fermé des triples championnes du monde de la spécialité.
Les Suissesses comme toujours seront à surveiller de très près, avec Corinne Suter, championne du monde en titre, et Lara Gut-Behrami. Passées au travers lors du Super-G de mercredi, les skieuses Helvètes auront à cœur de montre un autre visage, elles qui avaient fait une razzia il y a 2 ans (titres sur le Super-G, la Descente et le Géant).
Mentions spéciales : Elena Curtoni, Mirjam Puchner, Kira Weidle.
Mondiaux ski 2023 : les chances Françaises pour la Descente
On ne va pas se le cacher, il y a très peu de chances de voir une skieuse tricolore succéder à Marion Rolland, dernière Française à avoir remporté l’or en Descente, c’était lors des mondiaux de Schladming en 2013. Passée à côté lors du Super-G mercredi, Romane Miradoli tentera d’accrocher un Top 10, alors que Laura Gauché, solide lors des entrainements, cherchera également à intégrer une place dans les 10 premières. Troisième tricolore engagée, Anouck Errard, fera ses premiers pas lors des championnats du monde de ski. Peu de chances de médaille dans le clan tricolore ce samedi mais une envie de briller qui sera bien présente devant le public Français !
Ski championnats du monde 2023 : le programme de samedi
Samedi 11 février
- 11h30 : Descente femmes (Eurosport 1 et France 2)
Comment suivre la Descente Femmes des championnats du monde de ski alpin ?
La Descente Femmes sera à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1 ainsi que sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 2).
Retrouvez le programme complet des championnats du monde de ski alpin 2023 disputés à Courchevel et Méribel sur notre site.