Sm Caen – Rc Lens : Duel entre deux malades

0
Ligue 1

Cette 8e journée devait nous proposer un choc entre deux favoris déclarés à la montée. Mais force est de constater que les réalités de juillet sont bien différentes aujourd’hui. Les deux clubs réalisent un début de saison très moyen, voir décevant. Un recrutement tardif, un projet de jeu difficilement visible et déjà des entraîneurs contestés.

Le contexte 

3 défaites lors des cinq derniers matchs, 2 buts marqués, 7 encaissés. Les derniers matchs de Malherbe sont d’une gravité rarement vus dans ce club. Incapable de gagner contre Chambly, promu de National et humilié chez lui lors du derby, les joueurs de Rui Almeida sont dans le dur. Le weekend dernier contre Troyes, ils ont craqué dans le temps additionnel preuve que l’équipe n’est pas en confiance. Malgré les titularisations de deux recrues Jeannot et Toufiqui, l’équipe a encore était d’une stérilité offensive inquiétante et a du s’en remettre a son buteur Baissama Sankoh, seule satisfaction en ce moment. Le classement est lui aussi inquiétant, avant ce match Caen est classé 16e à 3 points du 18e (Le Mans), et le crédit de Rui Almeida commence a s’épuiser.

Du côté lensois, la difficile victoire contre Chateauroux a permis d’apaiser certaines tensions. Les supporters ne sont guères satisfait du début e championnat et au sein du club les tensions sont visibles. Annoncé comme favori pour la montée, le Rcl a du effectué certains transferts offensifs pour pallier a certains départs. Ainsi l’ancien dijonnais Jules Keita a signé pour 4 ans, et l’ancien goleador de Lorient Benjamin Moukandjo. L’international camerounais, libre depuis son départ du Jiangsu Suning viendra renforcer l’attaque lensoise. Encore un peu juste, sa participation au match est incertaine.

Le chiffre 

2015. La dernière opposition en championnat entre ces deux équipes remonte au 21 février 2015. Cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 1 avait abouti sur une victoire du Sm Caen  (4-1). Mais cette victoire semble tellement loin, la preuve N’golo Kanté était a cette époque toujours un joueur de Caen et n’avez pas encore bouffé Léo Messi.

Le joueur a suivre

On aurait pus baptiser ce match le Graditco. A l’heure de retrouver son ancien public, l’ancien caennais revient sur la pelouse qui lui a fait découvrir la Ligue 1. Parti à Lens qui lui proposait un projet sportif plus solide que celui du stade Malherbe, le défenseur devra gérer la pression du retour. Véritable roc défensif qui aurait pus sans problème jouer en Ligue 1, le Rc Lens a avec sa venue frapper un grand coup. Au niveau des buteurs, Tony Mauricio et Baissama Sankoh sur une belle lancée pourraient faire trembler les filets.

Jonathan Gradit sous le maillot sang et or
Les compositions probables 

Sm Caen : Riou – Armougom, Yago, Weber, Rivierez, Goncalves- Deminguet, Sankoh, Pi – Jeannot, Moussaki

Rc Lens : Leca – Haidara, Fortes, Diallo, Gradit, Traore – Cahuzac, Doucoure – Mauricio, Sotoca, Boli

Sur le papier ce match a tout du choc de Ligue 2, dans la réalité un peu moins. Ces deux équipes doivent se remettre la tête à l’endroit et prendre des points. Une défaite pour une des deux équipes et l’avenir d’un entraîneur pourrait se voir sérieusement menacé. Je vois un match plutôt fermé avec des équipes qui ne voudront pas prendre de risques. Match nul 1-1.  

Rendez vous à 15h au stade Michel d’Ornano.

 

 

Crédit photo

Compte twitter Rc Lens

Ouest France

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here