Sofiane Diop, Next Generation

0
Ligue 1

Recruté l’été dernier en provenance de Rennes, Sofiane Diop, 18 ans, est en passe de boucler une première saison très positive d’un point de vue personnel à l’ASM. Classé 13ème du classement NextGen par le magazine Goal, le jeune monégasque est une des futurs étoiles de la Principauté. Portrait.


Anonymat

Né à Tours le 9 juin 2000, Sofiane Diop intègre dès ses six ans le FC Tours. Après 8 ans dans son club, il transite une année par Chambray les Tours avant de rejoindre le Stade Rennais. En Bretagne, le jeune milieu de terrain passe les paliers un à un jusqu’à la N2. Désormais sous les ordres de Julien Stéphan, Sofiane progresse et des contacts sont rapidement noués avec l’AS Monaco. Entre temps, Diop découvre les équipes de France de jeunes avec les U18.

Le jeune Tourangeau décide à l’été 2018 de signer son premier contrat professionnel du côté de la Côte d’Azur et de l’AS Monaco. En compagnie de son ami Wilson Isidor, les deux espoirs du Stade Rennais signent jusqu’en 2021. Moins connu que son partenaire par son passé en EDF, c’est le petit Sofiane qui fera le plus parler de lui cette saison.

Caractère

Dès son premier match amical avec les Rouges et Blancs, Sofiane montre immédiatement ses qualités. Prise de balle incisive, technique fine, vision du jeu, tout y est. Un doublé pour sa première titularisation et le voilà dans les petits papiers de Leonardo Jardim. Titulaire pour le Trophée des Champios en Chine puis pour l’ouverture du championnat face à Nantes, Sofiane Diop surprend et on se dit que la saison ne peut être que radieuse. Oui mais voilà, la situation de Monaco et se complique et le jeune joueur qu’est Sofiane Diop ne peut pas porter le poids d’une équipe sur ses épaules.

Il devient pratiquement titulaire indiscutable dans un AS Monaco à la dérive mais montre de vraies qualités. Le rayon de soleil dans la grisaille. Un jeune qui s’affirme et qui n’a pas froid aux yeux, comme en témoigne sa panenka lors de la séance de tirs aux buts face à son club formateur. Froid. Il a déjà quatre rencontres de Ligue des Champions au compteur et treize de championnat. Même si il sera de côté sur cette fin de saison, Sofiane Diop est l’une des pépites du Rocher.

L’avenir monégasque passera par Sofiane Diop, c’est une certitude. Prolongé jusqu’en 2023 cet hiver, Monaco l’a bien compris. Désormais dans la lumière, le petit gars de Tours a pu brillé de milles feux, pendant six mois. L’apprentissage va se poursuivre en National 2 sur cette fin de saison, pour tout emporter la saison prochaine ? Comme un ouragan ?

Crédit photo / L’Equipe



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here