Sölden Ski Alpin 2023 : le programme, horaires et résultats du week-end
La saison 2023/24 de Ski Alpin ouvre ses portes ce week-end avec le premier rendez-vous de l’hiver à Sölden. Comme tous les ans, place aux géantistes hommes et femmes pour lancer les hostilités dans la station autrichienne. Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin, vainqueurs l’an passé du globe du classement général, seront les favoris de ces géants d’ouverture de la coupe du monde. Côté Français, Alexis Pinturault tentera de s’immiscer dans la lutte au podium pour lancer idéalement sa saison. Sölden Ski Alpin 2023 : découvrez le programme complet du week-end dans la station autrichienne samedi 28 et dimanche 29 octobre.
Sölden Ski Alpin 2023 : Le programme complet du week-end
Comme depuis l’année 2000, la station autrichienne de Sölden accueille les premières courses de la coupe du monde avec les Géants Hommes et Femmes. Un rendez-vous habituel pour les skieurs et les skieuses spécialistes de la technique et plus particulièrement du Géant. Les skieuses ouvriront le bal ce samedi alors que les skieurs entreront en lice le dimanche dans le Tyrol. Sölden Ski Alpin 2023 : retrouvez le programme complet du week-end de coupe du monde de ski 2023/2024 :
Samedi 28 octobre 2023
- 10h00 : 1ère manche Femme (Eurosport 1)
- 13h00 : 2ème manche Femme (Eurosport 1) – vainqueur : Lara Gut-Behrami
Dimanche 29 octobre 2023
- 10h00 : 1ère manche Homme (Eurosport 1)
- 13h00 : 2ème manche Homme (Eurosport 1) – annulé
Sölden Ski Alpin 2023 : Les résultats du week-end
Le Géant masculin annulé !
Après une première manche qui avait vu Marco Schwarz réaliser le meilleur chrono devant Marco Odermatt et Alexis Pinturault, les skieurs ne prendront pas le départ de la seconde manche à cause d’un vent trop persistant. La 1ère manche avait vu le temps se dégrader fortement après le passage des 30 premiers skieurs et la Fédération Internationale de Ski Alpin, à la vue des prévisions annoncées, a décidé de ne pas donner le coup d’envoi de la seconde manche prévue à 13h00. Les skieurs auront maintenant rendez-vous dans 15 jours pour le début de la vitesse à Zermatt-Cervinia.
⚠️ BREAKING NEWS ⚠️
Due to the extreme wind and with the forecast of even increasing wind for the rest of the day, for safety and fairness reasons, it has been decided to cancel today’s Giant Slalom race in Sölden.#fisalpine pic.twitter.com/9aqm5m9hZN
— FIS Alpine (@fisalpine) October 29, 2023
Lara Gut-Behrami s’offre le premier Géant de la coupe du monde ski alpin 2023/2024 !
Il y a encore quelques semaines, Lara Gut-Behrami se poser des questions sur son avenir dans le ski alpin, avec quelques doutes sur l’envie réelle de faire les efforts durant l’été pour préparer cette coupe du monde ski alpin 2023/2024. Mais après réflexions, la skieuse suisse a trouvé la motivation pour repartir pour une 16ème saison sur le circuit… Et ce samedi pour l’ouverture de la saison du côté de Sölden, Lara But-Behrami s’est montrée la plus forte après une 2ème manche de toute beauté ! 4ème après le premier tracé à plus de 7 dixièmes de la leader Federica Brignone, la skieuse helvète a été la plus rapide lors du second tracé, remontant son retard sur l’Italienne pour la voir passer à 2 centièmes derrière. La Transalpine pouvait nourrir des regrets après une deuxième manche trop passive qui l’empêche de décrocher un 22ème succès sur le circuit. Mais c’est bien Lara Gut-Behrami qui empoche sa 38ème victoire en carrière, sa 6ème en géant. Le podium est complété par la Slovaque Petra Vlhova à moins de 2 dixièmes de la Suissesse.
Lara Gut-Behrami shines once more! 🎿 Claiming her 6th Giant Slalom victory! 38th in the World Cup! What a champion! 🏆🌟 The podium is completed by @FedeBrignone and #PetraVlhova 🔥 What a race!! #fisalpine pic.twitter.com/QwTKsQLJzd
— FIS Alpine (@fisalpine) October 28, 2023
Surprise en revanche pour Mikaela Shiffrin. Favorite de ce Géant de Sölden, l’Américaine n’a jamais été en course pour la victoire, avec une 6ème place au final, loin du podium. Fin de série pour la lauréate du gros globe de cristal qui restait sur 5 succès consécutifs dans cette discipline. Seule Française engagée en Autriche ce week-end, Clara Direz prend une belle 20ème place malgré un dossard élevé en première manche (43). De précieux points pour la skieuse tricolore en vue des prochaines échéances.
Ski Alpin Sölden : Le programme du samedi 28 octobre
Les femmes auront l’honneur de donner le coup d’envoi de cette coupe du monde ski alpin 2023/2024 à Solden avec le Géant à partir de 10h00 ce samedi matin sur Eurosport. Vainqueur du gros globe du classement général et du petit globe du Géant l’an passé, Mikaela Shiffrin sera la favorite de cette première course de la saison. L’Américaine, qui détient désormais le record de victoires en coupe du monde avec 88 succès en carrière. Pourra-t-elle atteindre le nombre stratosphérique de 100 victoires dès cette saison ? Réponse à partir de samedi où elle devra faire faire à une concurrence homogène composée de Lara Gut-Behrami, Marta Bassino et Petra Vlhova. Côté tricolore, une représentante sera du voyage en Autriche, Clara Direz. Avec les départs à la retraite de Tessa Worley et Coralie Frasse-Sombet, le Géant français sera en reconstruction.
La sélection féminine pour ce week-end à Sölden :
- Clara Direz
Sölden Ski Alpin : Le programme du dimanche 29 octobre
Le dimanche à 10h00, place aux hommes avec le Suisse Marco Odermatt qui fera figure d’épouvantail. Le Suisse domine la concurrence depuis plus de 2 ans à l’image de sa large victoire au classement général la saison dernière mais aussi dans la discipline du Géant où il avait remporté 7 succès en coupe du monde la saison dernière ainsi que le titre mondial en France. Mais dans une discipline où la moindre faute est payée cash, l’adversité sera au rendez-vous avec les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen mais aussi l’Autrichien Marco Schwarz qui, devant son public, sera très attendu. Nos Français seront également bien présents avec Alexis Pinturault qui se rappelle au bon souvenir de la piste de Solden où il avait idéalement démarré la saison en 2016 et 1019 avec une victoire. Champion du monde en 2021 mais auteur d’une saison passée délicate, Mathieu Faivre tentera de reprendre de la confiance dans cette première course alors que Victor Muffat Jeandet, débarrassé de ses problèmes physiques, sera également présent pour ce Géant d’ouverture.
La sélection masculine pour ce week-end à Sölden :
- Alexis Pinturault (CS Courchevel)
- Mathieu Faivre (Inter Club Nice)
- Thibaut Favrot (SK Strasbourg)
- Victor Muffat-Jeandet (CS Val d'Isère)
- Cyprien Sarrazin (CO Devoluy)
- Léo Anguenot (CS La Clusaz)
- Diego Orecchioni (CS Courchevel)
Sölden Ski Alpin : le palmarès depuis 2019
Présent au calendrier de la coupe du monde ski alpin comme week-end d’ouverture de la saison, Sölden a vu les meilleurs géantistes hommes et femmes s’imposer dans le Tyrol. Si la neige a pu manquer durant certaines années, ce rendez-vous est désormais un événement incontournable :
Le palmarès homme à Sölden
Année | Vainqueur |
---|---|
2022 |
Marco Odermatt (Suisse) |
2021 |
Marco Odermatt (Suisse) |
2020 |
Lucas Braathen (Norvège) |
2019 |
Alexis Pinturault (France) |
2018 |
annulé |
Le palmarès femme à Sölden
Année | Vainqueur |
---|---|
2022 |
annulé |
2021 |
Mikaela Shiffrin (USA) |
2020 |
Marta Bassino (Italie) |
2019 |
Alice Robinson (Nouvelle-Zélande) |
2018 |
Tessa Worley (France) |