Ça roule…

Sports Mécaniques – Les infos de la semaine

Ces derniers jours, beaucoup d’infos ont circulé dans le monde des sports mécaniques. De la lourde suspension d’Andrea Iannone au nouveau calendrier de F1, WeSport vous compile les infos essentielles de ses dernières heures.

Iannone en prend pour 4 ans

C’est la grosse info de la semaine. Andrea Iannone a été débouté en appel sur sa suspension pour dopage par le Tribunal Arbitral du Sport. Pire, le TAS a alourdi la sentence, en lui infligeant une suspension pour 4 ans (à compter du 17 décembre 2019). L’Italien avait été contrôlé positif à la drostanolone, un stéroïde anabolisant, interdit par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Lors d’un premier jugement, le pilote a été condamné à 18 mois de suspension. Mais Iannone et l’AMA ont fait appel de la sanction. Au final, le TAS a décidé de rejoindre la décision de l’AMA et d’alourdir la sanction initiale

Ce verdict met fin à tout espoir pour le pilote italien de se retrouver sur la grille l’année prochaine, malgré le soutien sans faille de Aprilla. La marque italienne lui avait fait une place dans son effectif pour l’année prochaine, espérant la clémence du TAS. C’est aussi un coup de massue sur la carrière de Iannone, qui pourrait décider de raccrocher son casque à cause de cette décision.

La F1 dévoile son calendrier… sans Hanoï !

La F1 a dévoilé son calendrier pour la saison 2021. Et plusieurs surprises sont à noter. La première, c’est l’absence du GP du Vietnam. Devant se tenir le 25 avril, l’épreuve a été annulée en raison de problèmes politiques en rapport avec la course. Les autres informations principales sont la présence du GP d’Espagne à Montmelo et du GP du Brésil à Interlagos. Ces dernières épreuves étaient encore en ballotage, car il faut confirmer les contrats avec la Liberty Media. Pour Interlagos, le problème est autre puisqu’on souhaiterait plutôt délocaliser l’épreuve à Rio de Janeiro, mais la construction du tracé rencontre des difficultés.

On embarque donc pour un calendrier à 22 dates, plus une supplémentaire. Car la place laissée par Hanoï pourrait être utilisée pour placer une autre épreuve. Notamment si on décide de reporter les premières dates pour cause de Covid-19.

La F2 et la F3 ont aussi leurs dates

Par la même occasion, la F2 et la F3 ont annoncé leurs calendriers respectifs. La semaine dernière, nous avons parlé du fait que les deux championnats, pour des raisons économiques, ne se dérouleraient plus le même week-end. Globalement, le calendrier de F2 part du côté de l’Asie (avec Bahreïn, l’Azerbaïdjan, l’Arabie Saoudite et Abou Dhabi), la F3 se concentre en Europe principalement. Malgré tout les F3 découvriront Zandvoort et Austin.

Pour rappel, les calendriers ont été réduits à 9 destinations par championnat, mais chaque épreuve verra 3 courses de F2 ou de F3 durant ces week-ends.

Márquez donne rendez-vous en 2021

Chaque semaine, c’était la question que se posait chaque média. Quel sera la date de retour du champion espagnol Marc Márquez ? Et le pilote de Honda a tranché. Il ne fera pas son retour avant 2021. “Alors qu’il poursuit son rétablissement, Marc Márquez et le team Repsol Honda confirment qu’il ne participera pas au reste de la saison MotoGP 2020 et qu’il vise un retour à la compétition en 2021”, indique un communiqué de presse de Repsol Honda.

L’espagnol s’était blessé lors du 1er GP de la saison à Jerez. Malgré une tentative de retour la semaine suivant, il a renoncé à s’élancer. Puis un geste de la vie quotidienne a fait empirer la blessure. N’ayant eu de cesse de clamer son envie de reprendre pour les dernières courses de la saison, Marquez préfère donc reprendre le guidon une fois que sa fracture de l’humérus complètement consolidé.

Et Dovizioso prend une année sabbatique

Il a fait son choix. Alors qu’il était courtisé par différentes équipes pour être pilote d’essais, Andrea Dovizioso a décidé de raccrocher sa combinaison et son casque pour une année sabbatique. Il préfère prendre un peu de recul, pour mieux rechercher un guidon pour 2022. Notamment parce que beaucoup de contrats se terminent fin 2021.

À 34 ans, le Champion du monde 125cc et triple vice-Champion du monde MotoGP mettra ainsi dans un peu plus de deux semaines sa carrière sur pause après 19 saisons en Grand Prix. Arrivé en tant que wild-card pour le Grand Prix d’Italie 2001 pour lequel il était engagé dans la plus petite des catégories, il est devenu titulaire la saison suivante et n’a depuis jamais manqué une course.

Andrea Dovizioso en conférence de presse – Crédit image: Motorsport.com

Voici les principales informations de la semaine en sports mécaniques. Pour rappel, ce week-end se tiendra le GP de Turquie de F1, la dernière épreuve européenne avant de prendre la direction de Bahreïn pour la fin de saison.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
adipiscing sit in eget Aenean neque. libero vulputate, fringilla