Stade Brestois 29 – Fc Metz : L’heure d’enfin prendre des points

0
Ligue 1

Au menu de cette 9e journée, un duel entre les deux promus. Brest et Metz se retrouvent au stade Francis le Blé pour une rencontre entre deux équipes au début de saison pratiquement identique. Le club breton 18e totalise le même nombre de points que son adversaire du soir tout comme Saint-Etienne, Nîmes et Amiens. Présentation d’un des matchs les plus importants de la saison pour deux candidats à la lutte pour le maintien. 

 

Le contexte 

8 points en 9 journées c’est le petit total comptable des deux équipes, au même niveau au classement. Mais sur une dynamique contraire, brest restait sur trois nuls consécutifs dont un contre Lyon (2-2) avant de subir le reveil monégasque la semaine dernière (4-1). Olivier Dall’Oglio pointait “un manque de solidité à tous les niveaux”, de plus ils ont perdu sur blessure Mathias Autret et Gautier Larsonneur. Du côté lorrain, la déception était plus grande, Vincent Hognon pestait même contre deux points de perdus. En effet le match contre le TFC la semaine dernière fut plutôt fou, Metz pensait avoir remporté ce match après le penalty transformé à la 91e par Habib Diallo. Mais Toulouse revint pour la deuxième fois au score et Koulouris à la 95e surgit pour offrit un point miraculeux aux joueurs d’Alain Casanova. Pas mal d’absents des deux côtés, pour Brest Ludovic Baal est en phase de retour et Gautier Larsonneur touché à l’œil incertain. Pour les partenaires de Renaud Cohade, Sunzu, N’Guette, Adama Traoré et Habib Diallo sont incertains mais fortement pressentis absents.

 

 

Le chiffre 

1991. Brest et Metz ne se sont plus affrontés en Ligue 1 depuis le 12 mars 1991 (0-0). De plus la dernière défaite du club breton contre Metz dans l’élite remonte au 28 mars 1987 (0-3).

 

Le facteur X 

Décisif face à Lyon et Bordeaux (2 buts, 2 passes décisives), Yoann Court est en forme en ce moment. Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais, deuxième meilleur passeur du championnat avec 3 passes porte ses coéquipiers ces dernières semaines. Du côté messin Ibrahima Niane aura la lourde tâche de remplacer Habib Diallo, le meilleur buteur du club avec 6 réalisations. Ce jeune attaquant (20 ans) arrivé de génération Foot comme son partenaire Ismaila Sarr doit montrer. Vincent Hognon attend beaucoup, à Ibrahima d’apporter un plus à l’attaque lorraine. Mission loin d’être aisée.

 

Les compositions probables 

SB 29 : Léon – Faussurier, Castelletto, Bain, Perraud – Belkebla, Diallo, Lasne – Autret, Court – Charbonnier

Fc Metz : Oukidja – Centonze, Fofana, Boye, Delaine – N’doram, Maiga, Gakpa, Ambrose – Traoré, Niane

 

Les deux équipes ont besoin de poids pour ne pas se mettre déjà en danger. Brest veut laver sa lourde défaite contre Monaco et Metz rattraper les deux points perdus contre Toulouse. Invaincu à domicile Brest doit s’appuyer sur la mobilisation bretonne à Francis le Blé. De son côté Metz accuse beaucoup d’absents et l’absence d’Habib Diallo risque d’être fortement préjudiciable. Victoire étriqué des bretons ! 

 

 

Crédit photo couverture : France Bleu

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here