Ce samedi 3 juin 2023, le premier barrage du Top 14 va opposer le Stade Français au Racing 92. Pour un derby francilien forcément très attendu. Qui aura le privilège d'aller défier le Stade Toulousain à San Sebastian en demi-finale ? Compositions, enjeux, chaîne TV, retrouvez toutes les informations relatives à cette partie sur notre site.
Stade Français – Racing 92 : les compositions probables
Stade Français – Racing 92 : la composition probable du Stade Français
À venir
Stade Français – Racing 92 : la composition probable du Racing 92
- Eddy BEN AROUS
- Camille CHAT
- Trevor NYAKANE
- Fabien SANCONNIE
- Veikoso POLONIATI
- Wenceslas LAURET
- Cameron WOKI
- Cameron WOKI
- Nolann LE GARREC
- Finn RUSSELL
- Juan IMHOFF
- Henry CHAVANCY
- Gaël FICKOU
- Donovan TAOFIFENUA
- Max SPRING
Stade Français – Racing 92 : un derby francilien qui s'annonce bouillant !
Le Stade Français à la maison, une première depuis 2015
Quatrième du Top 14 sur le fil, malgré une victoire de moins au compteur que le LOU, le Stade Français a bouclé une saison régulière de qualité. Et a donc logiquement mérité de disputer son barrage dans son stade Jean-Bouin. Ironie du sort, les hommes en rose vont défier leur plus proche voisin, le Racing 92, pour un derby francilien qui s'annonce aussi indécis que passionnant. Le 24 décembre dernier, le Stade Français avait offert un véritable cadeau de Noël à ses supporters en allant corriger le Racing à La Défense Arena (10-48). Au retour, fin mars, l'écurie du 92 avai pris sa revanche (13-17). Qui remportera la troisième et ultime manche de cette saison ?
À lire aussi : Calendrier Top 14 : le guide complet de la saison 2022 / 2023
Stade Français – Racing 92 : TV, Heure et compo probable (iconsport)
Pour ce véritable match à quitte ou double, les Parisiens vont récupérer leur capitaine Paul Gabrillagues, leur troisième-ligne Sekou Macalou ainsi que leur centre Jérémy Ward, tous trois économisés lors du dernier match de la saison régulière chez les champions d'Europe rochelais. De son côté, le très expérimenté Morgan Parra, de retour face au Stade Rochelais après une blessure à la cheville, devrait entrer en cours de jeu. A lui de se montrer décisif si l'occasion lui en est donnée. À noter que cette rencontre aura lieu à 14 heures, car le Paris Saint-Germain football disputera le dernier match de sa saison de Ligue 1 quelques heures plus tard, à quelques mètres de là, au Parc des Princes. Un facteur à prendre en compte, forcément.
Le Racing et le spectre de la “saison ratée”
Gaël Fickou, le capitaine du Racing 92, a été clair. Une élimination ce samedi sur la pelouse du Stade Français et la saison de son équipe serait “ratée“. Autant dire que le décor est planté. Après avoir débuté en Champions Cup, le club des Hauts-de-Seine a été reversé en Challenge Cup. Sans succès, avec une lourde élimination d'entrée. Autant dire que Camille Chat et ses coéquipiers voudront terminer cette saison en beauté. Et pourquoi pas atteindre les demi-finales avec le Stade Toulousain au bout du chemin, sur terrain neutre ?
les 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝘀 de la conf' 💬 pic.twitter.com/ONI0zUvpQv
— Racing 92 (@racing92) June 2, 2023
Le joueur à suivre : Finn Russell (Racing 92)
Un barrage n'est pas un match comme un autre. De surcroît lorsqu'il s'agit d'un derby. C'est pourquoi, ce samedi, la différence pourrait bien se faire au pied. À ce petit jeu, chaque équipe possède son spécialiste. Côté Stade Français, Joris Segonds est tout simplement le meilleur marqueur du Top 14. Juste derrière lui, on retrouve Finn Russell, le joueur du… Racing 92. L'Écossais affiche même l'une des meilleures moyennes de points par match du championnat, uniquement devancé par le Toulousain Thomas Ramos et l'Argentin Benjamin Urdapilleta. Autant que sa qualité et sa précision pourraient être importantes sinon capitales dans ce barrage qui sent la poudre.
Streaming Stade Français – Racing 92 : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match en direct ?
Véritable chaîne du Top 14, Canal + va diffuser ce premier barrage du Top 14 entre le Stade Français et le Racing 92. La rencontre débutera ce samedi 3 juin 2023 à 14 heures au stade Jean-Bouin, à Paris. La chaîne cryptée diffusera aussi en exclusivité le second barrage ainsi que les deux demi-finales. Il faudra attendre la grande finale pour voir France 2 proposer la rencontre en clair.
À lire aussi : Top 14 : les résultats complets de la saison 2022/23