Les Nuggets de Denver et les Suns de Phœnix sont les premiers qualifiés à l’ouest. Comme attendu, les deux franchises vont se retrouver pour une demie finale de conférence explosive. Deux des favoris, déjà aux coudes à coudes. Et alors que Phoenix semble avoir un petit avantage depuis le trade de Kevin Durant, attention à ne pas vendre trop vite la peau des coéquipiers de Nikola Jokic, en grande forme.
Avantage Suns.. sur le papier
Il est évident qu’à la lecture des effectifs, les hommes de Monty Williams partent avec une petite avance. Quelle équipe peut en effet se targuer d’avoir un quatuor aussi sensationnel que celui des Suns ? Kevin Durant, Devin Booker, Chris Paul, DeAndre Ayton ? Il y a de quoi en effrayer plus d’un. Le pire dans tout cela ? Si les stars sont sans doute surmenées alors que le premier tour vient seulement de se terminer, KD n’a pas eu à forcer son talent.
En effet, Booker s’est chargé de tout pour éliminer les Clippers, certes privés de Paul George et Kawhi Leonard. Mais avec 37.2 points de moyenne à 60 % de réussite au tir et 46 % à 3-pts, le natif de Grand Rapids dans le Michigan n’a eu besoin de personne pour montrer l’étendu de son talent.
Est-ce que cela suffira face aux Nuggets? Rien n’est moins sûr. Il ne faut pas oublier que Denver a fini meilleure équipe de la conférence Ouest, et aura donc l’avantage du terrain. Un avantage non négligeable dans une série qui s’annonce palpitante.
Murray, facteur X
Surtout, les Suns devront se méfier de Jamal Murray, de retour en grande forme. Avec 27.2 points, 5.6 rebonds et 6.4 passes de moyenne sur la série contre les Wolves du Minnesota, il a été l’un des grands artisans de la qualification des hommes de Mike Malone. Si Jokic reste évidemment l’arme numéro une, Murray semble retrouver da sa superbe, lui qui espère revenir à son niveau d’avant blessure.
Comme c’est très souvent le cas face à Mike Conley et Rudy Gobert en playoffs, le meneur des Nuggets a été étincelant, notamment mardi soir, pour valider la victoire : avec 35 points à 12/23 dont 5/9 derrière l’arc, il a poursuivi sa montée en régime. Rien de tel pour arriver lancé avant l’affrontement face aux Suns.
Un boulevard pour le vainqueur ?
Si cette série promet d’être palpitante, elle pourrait décider du futur finaliste de la conférence Ouest. En effet, Suns et Nuggets paraissent avoir les meilleures armes pour rejoindre la finale. Dans les autres rencontres, les Lakers semblent avoir un temps d’avance mais l’équilibre de l’effectif reste fragile. D'ailleurs, LeBron et les siens devront déjà terminer le travail avant de penser à la suite, ce qui ne sera pas chose aisée. Si tous ne performent pas en même temps, difficile d’avoir des ambitions sur une série au meilleur des 7 matchs.
Enfin Kings et Warriors se disputent une lutte acharnée qui pourrait laisser des traces. Surtout, les deux franchises ont malheureusement pour elles, de sacrés handicaps : Sacramento se repose beaucoup sur son maître à jouer De’Aaron Fox, de plus blessé à la main. Le manque d’expérience pourrait tôt ou tard se faire ressentir. Enfin, les Warriors ont toujours un mal fou à s’imposer loin du Chase Center (bien qu'ils l'aient fait cette nuit), et face à des équipes aussi solides que les Suns et les Nuggets, cela pourrait être rédhibitoire.
Le vainqueur de cette série a de sérieuses chances d’aller très loin. Mais avant de penser à la suite, il faut déjà se concentrer sur ce deuxième tour de playoffs, qui s’annonce excitant au possible. Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche pour ce premier opus, à la Ball Arena.