La ruée vers le Ballon d’Or (11/30) : Antoine Griezmann

We Sport FR vous propose « La ruée vers le Ballon d’Or ». Cette série livrera un focus sur les 30 joueurs nommés pour cette récompense individuelle, le portrait de chacun sera publié par ordre alphabétique, ordre ayant d’ailleurs été utilisé par France Football pour la révélation des joueurs en compétition. Aujourd’hui, focus sur Antoine Griezmann, tant critiqué, mais si légitime…

 

Statistiques phares de sa saison

Auteur de 35 buts la saison dernière (club et sélection confondus), Antoine Griezmann a continué de prouver sa régularité au monde entier. Il a par ailleurs passé la barre symbolique des 100 buts marqués avec l’Atletico Madrid, ce qui fait de lui le 6ème meilleur buteur de l’histoire du club (devant des joueurs tels que Kun Aguero, Diego Forlan ou encore Diego Costa). Lors de la Coupe du Monde 2018, Griezmann a soigné ses statistiques pendant la phase finale, marquant 3 buts et délivrant 2 passes décisives à des moments-clés.

Il avait commencé son année sur les chapeaux de roues (un triplé face à Séville et un quadruplé face à Leganes en l’espace de trois jours, en février dernier), il l’a parachevé par la suite, avec toutes les récompenses qu’il a décroché, et tous les buts importants qu’il a marqué.


Palmarès (équipe et individuel)

Souvent maudit lors des grands rendez-vous, le français a mis fin à cette tendance en 2018. Le 16 mai dernier, il remporte ainsi son premier titre majeur sur la scène européenne, la Ligue Europa, à l’issue d’une victoire 3 buts à 0 face à l’Olympique de Marseille. Lors de cette rencontre, il est auteur d’un doublé et contribue donc grandement au succès madrilène. Par la suite, il réalise le “doublé” européen avec son club après la victoire des Colchoneros sur le Real Madrid en Supercoupe d’Europe (4-2 après prolongation). Au milieu de tout ça, il y a bien évidemment l’épisode russe. “Grizou” est champion du monde, au même titre que ses 22 autres collègues. Il est même élu meilleur joueur de la finale face à la Croatie, et s’avère être un des artisans majeurs du succès des Bleus. Cette parenthèse dorée est assurément la plus belle pour le natif de Macon.

Résultat de recherche d'images pour "statistiques griezmann 2018"

Crédit photo : DH.be

Pourquoi est-il dans les 30 ?

A-t-on vraiment besoin d’argumenter ? Champion du monde, champion d’Europe, courtisé par le FC Barcelone cet été et désormais reconnu dans le monde entier pour son influence régulière au plus haut niveau à Madrid et en équipe de France, sa présence dans les 30 est une évidence. Sa présence dans les 3 ne serait même pas une surprise, tant l’année du français est exceptionnelle. Pour prolonger le sujet, nous vous proposons de (re)lire notre article consacré au “débat Griezmann”.

Antoine Griezmann devrait, sauf accident, être dans le Top 5 du Ballon d’Or France Football cette année, avec des joueurs tels que Modric, Varane ou encore Cristiano Ronaldo. Reste maintenant à savoir s’il sera dans les 3 finalistes, et donc s’il pourra continuer de prétendre au graal des récompenses individuelles.

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

Lorem porta. efficitur. amet, felis vulputate, facilisis felis