Catch

Sur quelles chaînes et par quels moyens regarder du catch ?

Longtemps réservé à la télévision et des diffusions ponctuelles et difficiles d'accès, en 2023 il n'a jamais été aussi facile de voir du catch. Services de streaming, télés américaines et françaises, chaînes YouTube et Twitch font tout pour rendre visible cette discipline. 

Les compagnies de catch n'ont jamais été aussi nombreuses et accessibles qu'aujourd'hui. Il serait bête de passer à côté. Pour cela, on vous propose un listing complet des différentes manières de suivre les principales structures catchesques internationales.

WWE, la grande machine visible partout

WWE est incontestablement la fédération de catch la plus populaire. Toujours au sommet de la pyramide après des décennies d'existence, sa diffusion est aujourd'hui des plus simples. Les shows hebdomadaires, Raw et SmackDown sont visibles à la télévision. Aux Etats-Unis, USA Network et la FOX s'occupent de leur programmation. En France, c'est AB1, chaîne du groupe Mediawan, qui détient les droits. Il vous suffit de vous abonner à la chaîne pour 1.99€ par mois pour pouvoir regarder vos superstars préférées se battre avec les grands Christophe Agius et Philippe Cherreau aux commentaires. Ce service est également disponible en Belgique sur la chaîne ABXplore. Raw est diffusé tous les mercredis soirs à 20h55. Pour SmackDown, c'est le samedi soir à la même heure.

Pour les Premiums Live Events, c'est à dire les grands shows mensuels, AB1 n'a malheureusement plus les droits. Les PLE sont uniquement visibles sur le WWE Network. Il s'agit de la plateforme de streaming de WWE qui vous permet d'avoir accès en plus de ces shows, à toutes les archives de la bibliothèque WWE. Des milliers d'heures de contenu sont disponibles pour les plus nostalgiques ou les plus curieux d'entre vous. D'autres programmes sous forme de documentaires ou d'interviews sont présents. Pour y accéder, il vous faut débourser 9.99$ par mois. Selon le cours du dollar, on tourne à une dizaine d'euros mensuel.

Sur le WWE Network, vous retrouvez aussi NXT et NXT Level Up qui sont les deux shows “mineurs” de WWE où les futures superstars sont formées. À regarder tous les mardis à partir de 2h du matin en France.

AEW, l'alternative à WWE

Depuis fin 2019, AEW créé une alternative à WWE et donne encore plus de catch à voir aux fans. Aux Etats-Unis, c'est TNT et TBS qui possèdent les shows Dynamite et Rampage. En France, les deux weekly sont visibles sur la chaîne Toonami avec les commentaires de Norbert Feuillan et Alain Mistrangelo. Toonami est disponible dans les bouquets Canal +, Orange, SFR, Bouygues, et Free, mais aussi sur Molotov ou le Pass Warner d'Amazon Prime Video. En France, Dynamite est produit les mardis soir à 20h55 et Rampage le dimanche soir à 20h55.

Les shows mineurs d'All Elite Wrestling, AEW Dark et Dark Elevation sont trouvables sur la chaîne YouTube d'AEW ou sur Fite TV le lundi et le mardi à 1h du matin uniquement en VO. Pour les PPV (équivalent des PLE chez WWE), Toonami les diffuse le dimanche une semaine après la date officielle du show. Pour les voir en live, il faut passer par Fite TV qui coûte 7.99$ par mois ou 69.99$ à l'année.

NJPW, la 3e branche de l'arbre

Bienvenue au Japon, dans la plus grande compagnie de catch nippone, NJPW pour New Japan Pro Wrestling. Pour voir ce catch bien différent du modèle américain où les coups sont portés plus violemment, il faut vous abonner au NJPW World pour la somme de 999 yens soit 7.95$ par mois. Là, pas de séparation entre les shows hebdomadaires et PPV, tout se trouve sur la même plateforme, sans version française. Les commentaires sont en anglais ou en japonais.

Impact Wrestling, le petit qui grandit

Impact Wrestling revient de plus en plus sur le devant de la scène avec des catcheurs comme Mike Bailey, Moose ou Josh Alexander. Les collaborations avec NJPW sont également de plus en plus fréquentes. Pour voir les shows en France, il faut souscrire à un abonnement à DAZN, la plateforme qui gère Impact à l'international pour 9.99€ par mois avec les commentaires en anglais. Tous les shows ont lieu le jeudi.

Ring of Honor de retour

Pour les amoureux du circuit indépendant, Ring of Honor fait son retour de manière hebdomadaire depuis mars 2023 grâce au rachat de Tony Khan. Les shows sont disponibles uniquement en VO tous les jeudis à partir d'1h du matin sur la plateforme ROH Honor Club pour 9.99$ par mois. Sur cette plateforme, toutes les archives de Ring of Honor depuis sa création sont en VOD.

Et en France

En France, les structures de catch se développent. On retrouve Rixe Catch, l'APC, HPC, Wrestling Pro Essonne ou Ici la bagarre. En Belgique on retrouve également BodyZoï Wrestling qui fait un excellent travail. Toutes ces structures produisent des shows partout en France et les rediffusent (ou au moins des extraits) sur leur chaine YouTube. Rixe Catch a même lancé sa chaine Twitch récemment pour laisser la possibilité aux fans qui ne peuvent pas se déplacer de regarder le show en live. Ces structures prennent de plus en plus d'ampleurs en ramenant des grands noms de la scène internationale comme Will Ospreay ou Bandido.

Bref, il y a du catch partout, tout le temps. Et en 2023, on peut en voir de manière très simple pour une somme raisonnable si on prend en compte toutes les archives disponibles. 

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut