Tennis de table : La Coupe du Monde, c’est demain !

0
Ligue 1

Ce vendredi 21 octobre démarre la 39ème édition de la Coupe du Monde messieurs à Disneyland Paris. L’occasion pour nous, que vous soyez pongistes ou non, de vous expliquer dans les moindres détails le déroulement de cette prestigieuse compétition.

 

La formule 

20 joueurs se disputeront le titre sur le sol français. Les 8 premières têtes de série sont d’office qualifiées pour les 8èmes de finale, tandis que les 12 joueurs restants seront repartis en 4 poules de 3. Les deux premiers de chaque poule rejoindront ainsi les huit têtes de série dans le tableau final. Comme toute compétition internationale de ce standing, les parties se dérouleront au meilleur des 7 manches de 11 points (autrement dit, en 4 sets gagnants de 11 points). Par ailleurs, les deux perdants des demi-finales s’affronteront pour la médaille de bronze.


Les qualifiés

N’ayant le droit qu’à deux représentants par pays, le contingent chinois est donc limité, mais sera comme toujours de qualité avec la présence du numéro 1 mondial Fan Zhendong, et de Lin Gaoyuan, numéro 5 mondial. Côté français, c’est Simon Gauzy (n°16) et Emmanuel Lebesson (n°50) qui auront la lourde tâche de porter les espoirs français sur le dos. Sinon, on retrouve bien évidemment les indéboulonnables Timo Boll (n°3), Dimitrij Ovtcharov (n°4), Vladimir Samsonov (n°30), Koki Niwa (n°10), ou encore les jeunes prodiges Tomokazu Harimoto (n°8) ou Hugo Calderano (n°11). L’ensemble des participants et la liste des têtes de série est à retrouver ci-dessous.

Le programme prévisionnel (horaires) est à retrouver sur le site officiel de la compétition.

L’année dernière, Dimitrij Ovtcharov avait mis fin à sept ans de règne chinois. Plus globalement, depuis 1998, seul Ovtcharov, Boll et Samsonov ont réussit à empêcher la Chine de s’imposer, ce qui a été le cas 23 fois sur les 38 premières éditions. Qu’en sera-t-il cette année ? 

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here