Tennis de table

Tennis de table : la Pro Dames entame sa révolution !

Le championnat de France professionnel de tennis de table féminin fait peau neuve. Dès la saison prochaine, la compétition va en effet changer de format, avec une poule unique et un système de playoffs à tous les étages. Une formule qui s’annonce bien plus attractive que celle en vigueur jusqu’ici.

 

La Fédération Française semble (enfin) avancer dans le bon sens. En perte de vitesse et d’intérêt ces derniers temps, le championnat professionnel de tennis de table féminin va adopter un nouveau format à compter de la saison 2020/2021.

Actuellement sous un format de deux poules de 6, avec un système de playoffs pour le titre et pour la relégation concernant les équipes classées aux antipodes de ces deux groupes, la Pro Dames ne sera plus constituée que d’une seule poule à l’avenir.

Cette division professionnelle contiendra alors 12 équipes, qui s’affronteront toutes lors d’une série de 11 matchs (aller). A l’issue de ces 11 journées, les quatre premières s’affronteront sous un format “demi-finales/finale” en aller-retour pour le titre de champion. Les équipes classées entre la 5e et la 8e place s’affronteront quant à elles pour une qualification en Coupe d’Europe, promise aux six meilleurs équipes du championnat.

Enfin, toujours selon le même format de “demi-finales/finale” aller-retour, les équipes classées entre les places 9 et 13 se disputeront le maintien (demi-finales : 9-13 et 10-11). Seule l’équipe perdant ses deux rencontres et terminant par conséquent dernière descendra en Nationale 1.

 

Objectif de création d’une Pro B à moyen terme

Cette refonte du système du championnat féminin, en accord avec l’ensemble des clubs qui le compose, ne reste cependant que le première étape d’un processus visant à créer une deuxième division professionnelle à terme (la Pro B), qui permettrait de rééquilibrer un championnat devenu trop hétérogène ces dernières années. Les systèmes d’accession et de relégation seraient ainsi revus dès la fin de la saison 2021/2022, avec trois équipes reléguées dans la division inférieure (10e, 11e et 12e).

 

Crédit photo de l’image en Une : FFTT

 

Grégoire Allain



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Aenean ut ipsum elit. venenatis, dapibus risus. ultricies id quis