Thanksgiving NFL : La Preview d’une longue soirée

0
Ligue 1

De la dinde et des matchs NFL, voilà la recette pour un Thanksgiving réussi ! Alors que d’autres ligues comme la NBA s’accordent un jour de congé, la NFL nous propose trois affiches. Présentation de ces matchs qui vont rythmer le dernier Jeudi du mois de Novembre.

Coach en danger cherche bouffée d’air :

Chicago Bears [5-6] @ Detroit Lions [3-7-1] : Jeudi, 18h30

Pour ouvrir cette soirée de Thanksgiving, nous aurons droit à une opposition entre deux équipes loin de la course aux playoffs. L’enjeu sera plus pour les coachs, qui chercheront à un peu plus rassurer leurs dirigeants pour éviter de perdre leur poste à l’intersaison. Matt Nagy montre de grandes difficultés à faire tourner son attaque, pas aidé par un Mitchell Trubisky lui aussi sur la sellette. Chicago est statistiquement parmi les pires attaques et a même connu d’énormes trous d’air loin d’être rassurants. Au final, c’est un peu la défense qui sauve son coach : un comble pour un coach à vocation offensive !

En face, c’est presque le schéma inverse. Matt Patricia est censé être un gourou défensif, lui qui a été assistant de Bill Bellichik aux Patriots, mais sa défense présente d’affreuses statistiques. 25e sur les points encaissés par match, 29e sur les yards encaissés par match et même dernier lorsqu’on se concentre sur la passe. Un manque de rigueur qui a coûté bien des matchs aux Lions, eux qui offensivement produisent autant voir plus que la moyenne des équipes remportant un match. Beaucoup de doutes autour de ce match, qui pourrait nous offrir une rencontre assez hachée.

Force contre force :

Buffalo Bills [8-3] @ Dallas Cowboys [6-5] : Jeudi, 22h30

Une défense ultra solide face à une attaque ultra productive. Opposition de style ? Oui, mais pas totalement. Pour Buffalo, la recette est simple : une grosse défense, beaucoup de jeu au sol pour contrôler le rythme en attaque et quelques coups d’éclats de son quarterback lorsqu’il ne commet pas de grosses erreurs. Une recette qui marche plutôt bien et qui permet aux Bills d’être très confortablement installé pour aller chercher une Wild Card. Attention toutefois face à Dallas, car si le match s’emballe et s’embarque sur une bataille offensive, difficile de voir Josh Allen et ses coéquipiers capables de suivre le rythme.

Côté Dallas, la recette a été légèrement modifié depuis l’an dernier. Si le jeu au sol est toujours aussi productif, le nouveau coordinateur offensif Kellen Moore s’appuie plus sur Dak Prescott. En moyenne, le QB des Cowboys gagne 70 yds de plus par match et l’attaque est plus productive. La défense de son côté reste assez propre, malgré quelques difficultés contre la course. Pourtant Dallas a du mal à être régulier et alterne victoire et défaite d’une semaine sur l’autre. Une situation qui les empêche de distancer les Eagles dans leur division. Coup de chance (ou pas), Dallas a perdu la semaine dernière. Un présage d’une victoire cette semaine ?

Revanche pour la division :

New Orleans Saints [9-2] @ Atlanta Falcons [3-8] : Nuit de Jeudi à Vendredi, 2h20

Pour conclure cette soirée de Thanksgiving NFL, nous aurons droit à la revanche entre les Saints et les Falcons, qui se déroulera cette fois-ci du côté de la Géorgie. Vainqueurs surprises il y a trois semaines, les Falcons étaient métamorphosés et semblaient capables de finir la saison en boulet de canon. Cependant, Atlanta a de nouveaux montré ses limites la semaine passée avec une vilaine défaite face aux Buccaneers. Face à des Saints qui auront à cœur de laver l’affront qu’ils ont subi, sauront-ils capables de rééditer l’exploit et de gagner comme lors dyu Thanksgiving de l’an dernier ?

Car oui, en face, les Saints prendront ce match très au sérieux. Complètement verrouillés par une défense des Falcons sur un nuage, Drew Brees et ses coéquipiers voudront montré que cette contre-performance n’était qu’un accident de parcours. Pour se faire, ils pourront compter sur un Michael Thomas qui réalise une saison exceptionnel, et qui pourrait être une option très sérieuse lorsqu’il faudra choisir le joueur offensif de l’année en fin de saison. De plus, si New Orleans s’impose, l’équipe sera sûr de remporter la division NFC Sud pour la 3e saison consécutive. Quoi de mieux pour fêter Thanksgiving ?

Des coachs en danger, un duel de force et un match de division qui pourrait officiellement qualifier une 1ère équipe en playoffs cette saison. La soirée s’annonce animée, et c’est tout ce qu’on demande !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here