Tom Dusquenoy : Le français se bat ce soir !

Firekid : La victoire ou rien

C’est ce soir, au Fight Night de Londres Werdum vs Volkov, que Tom Dusquenoy, le jeune  bantamweight et ancien double champion du BAMMA, va pouvoir disputer son troisième combat au sein de l’UFC.

Pour ceux qui n’auraient pas eu vent de Firekid, sachez qu’on a affaire ici a un jeune francais de 24 ans, qui a prouvé qu’il avait le niveau pour intégrer la plus grosse ligue de MMA du monde, en ayant une fiche de 14 victoires pour une seule défaite lors de son arrivée dans l’UFC.

 

photo : Lasueur.com

Dusquenoy est spécialisé dans le striking, son stand up est toujours spectaculaire, il aime tester l’adversaire pour voir s’il peut le finir dès le début du combat ou s’il doit plutôt temporiser.
C’est ce qu’il s’est passé lors de son premier combat à l’UFC.
Booké contre Patrick Williams, le combat commencera rapidement avec un Williams très agressif. On voit directement que Williams cherche un finish rapide. Tom passera donc la quasi-totalité du round 1 a esquivé son adversaire et à le laisser s’épuiser.

Mais à la fin du premier, le français prit le dessus en bloquant Williams contre la cage, et en le lardant de coups de coudes. Williams sera sauvé par la cloche,  mais son état est déjà critique. Tom l’a bien remarqué, et va directement bloqué Williams une deuxième fois contre la cage, dès le début du deuxième round, et gagnera par TKO grâce à ses coudes, a la 28eme secondes du 2eme round.

photo : gettyimages.com

Avec une arrivée aussi impressionnante, la hype est montée tres vite. Jusqu’ici inconnu des americains, Firekid a su se faire un nom en un seul combat.
Malheureusement pour lui, son second test a l’UFC, le lutteur Cody Stamman, lui coupera l’herbe sous le pied.
En effet, le lutteur mettra au grand jour les lacunes certaines de Dusquenoy, en ce qui concerne le grappling, et la defense de takedowns. L’americain perdra le premier round, la pression de Dusquenoy debout etant trop etouffante pour un lutteur qui n’a pas un striking de tres bonne qualité.
Mais des le deuxieme round, Stamman, fait les ajustements necessaires. Il casse la distance et arrive a emmené Tom au sol qui a du mal a se relever, et qui passe le second round a eviter les takedowns de Cody, empechant donc toute tentatives d’enchainements debout.

Le troisième round fut assez décevant de la part de notre jeune Firekid. En effet, il s’est concentré sur la défense pendant ces 5 minutes. Visiblement, les amenées au sol de l’américain n’ont pas plus, et Tom n’avait pas envie de se retrouver sur le dos avec Stamman sur lui.  Cette stratégie lui coûtera la victoire, puisqu’il perdra par décision unanime.

photo : sport.gentside.com

Firekid est donc pour l’instant sur une victoire et une défaite a l’UFC.

Ce soir, il affrontera un adversaire qui s’était lui aussi incliné contre Stamman. Dusquenoy par favoris pour ce combat, qui sonne un peu comme le combat de la seconde chance.
L’UFC a accordé a Dusquenoy de se battre en Main Card malgré sa dernière défaite, ce qui montre que l’organisation pousse Tom vers le haut et aimerait le promouvoir plus que cela, seulement pour avoir une bonne promotion, il faut de grosses victoires.

 

Hier a la pesée. photo : Facebook Tom Dusquenoy

 

Mais il ne fait aucun doute que Firekid va nous apparaitre plus en forme que jamais ce soir. D’après ses dires, il a remis en question beaucoup de choses dans son entrainements, il est affuté comme il ne l’a jamais été, et parait serein et confiant pour ce soir.

Une victoire remettrai Tom dans les bonnes discussions c’est certains, malgré niveau relativement modeste de son opposant. Une défaite serait terrible, car il s’enfoncerait loin dans le classement et il faudrait beaucoup de victoires pour remonter vers le top 10.

Dans tous les cas Tom,  tu auras le soutiens de tous les fans et pratiquants français, quoi qu’il arrive ce soir ! On est derrière toi, c’est le moment de briller !

 

La carte de ce soir commencera a 18H45,et la main card a 22H, vous pouvez suivre les prelims avec le FightPass et la Main Card sur SFR Sport 5.
Bon event a tous, débrief demain !

 

Benjamin Meslier

Poster un commentaire

quis in et, at porta. ipsum risus facilisis ut