Top 14 2020-2021 : RC Toulon, encore candidat au Brennus ?

0
Ligue 1

Comme chaque année en Top 14, la rédaction de WeSport vous fait avant le début de la saison un état des lieux des forces en présence dans notre championnat de France. Zoom aujourd’hui sur l’équipe de Toulon, qui se doit cette saison comme les précédentes de se qualifier pour les phases finales et de jouer le titre. Toulon peut-il toujours afficher les mêmes ambitions ?

 

La rétro

C’est au terme de 17 premières journées intéressantes que le RC Toulon, alors solide quatrième de ce Top 14, a vu sa saison arrêtée précocement.

Le bilan de l’année dernière dans l’élite est pour le moins séduisant, surtout à domicile avec une seule défaite en neuf matchs, lors de la troisième journée face au LOU. Pour le reste, les Toulonnais ont souvent été intraitables dans leur antre de Mayol avec une bonne fessée mise à l’ASM (41-19), en décembre dernier.

Sérieux, grâce à une bonne défense et à des points grappillés à l’extérieur, les Rouge et Noir faisaient office de concurrent de taille pour décrocher le Brennus. La pandémie les en a empêchés, mais nul doute que ceux-ci reviendront encore plus déterminés cette année.

 

L’instant mercato

C’est un été assez calme sur le marché des transferts qu’a connu le RCT, souvent habitué à l’arrivée de grands noms et à de grands chamboulements.

L’intersaison a vu l’arrivée du talentueux, désormais ex-clermontois, Isaia Toeva au centre. Le joueur de 34 ans, pilier de l’effectif des Jaunards l’an dernier est en réalité la seule recrue de taille pour le club de la rade.

Du côté des départs, ce sont deux icônes, deux légendes du club qui ont tiré leur révérence. D’un côté Marcel Van der Merwe, de retour dans son pays chez les Bulls, sera une vraie perte pour Toulon, lui le titulaire indiscutable lors du début de saison précédent.

Mais c’est surtout le départ de Mamuka Gorgodze, figure emblématique du club qui marque les esprits. Le 2ème ligne géorgien a annoncé prendre sa retraite mais les rumeurs enflent faisant de lui un joueur proche du staff.

L’intersaison fut l’occasion pour le RCT de prolonger nombre de ses cadres à l’instar d’Anthony Etrillard, Swan Rebbadj, Sergio Parisse, Charles Ollivon ou encore Daniel Ikpefan.

Le RCT semble avoir, pour cette saison tout du moins, amorcé un léger virage dans sa politique sportive, en s’appuyant sur un effectif qui se connaît, et sur des espoirs qui devront confirmer les premières impressions qu’ils ont laissées, comme le jeune talonneur Théo Lachaud, qui a également signé pro sous les couleurs toulonnaises.

 

Cap sur 2020-2021

Avec cet effectif presque rodé, le RCT semble déjà prêt pour aborder cette saison après presque six mois d’une attente qui devenait insupportable.

Pour viser le titre cette année, le RCT se doit d’être irréprochable à domicile, en capitalisant sur les 8 matchs sans défaites à domicile, série en cours, pour les Toulonnais.

Pour ce qui est du jeu, Patrice Collazo pourra toujours compter sur un effectif de très grande qualité cette saison, avec beaucoup de jeunes talents, et Louis Carbonel en tête d’affiche, mais aussi des joueurs expérimentés et de renommée internationale comme Eben Etzebeth, Facundo Isa ou bien Sergio Parisse.

L’effectif de Toulon devrait leur permettre logiquement d’accrocher une place dans le Top 6, même si la concurrence sera rude cette année. Le RCT devra aussi faire avec une éventuelle Coupe d’Europe à disputer dès le 19 septembre prochain avec la réception des Scarlets qui pourrait leur permettre de disputer au moins un demi-finale européenne, tout en tentant de garder de l’énergie pour le cœur de leur saison qui restera le Top 14.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/ppH32U8AQQ1P91OO-kIKChDcqn4/600x400/regions/2020/06/09/5edfa2d4a3aae_000_1ph8lg-4816848.jpg

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here