Top 14 2ème journée : Clermont impressionne

0
Ligue 1

Source : france3-regions.fr

Un Clermont impressionnant au Racing, un Stade français qui monte en puissance, Toulon dernier, retour sur la 2ème journée du Top 14.

Avec 3 essais et une domination très nette, Clermont s’impose au Racing (17-40). Réaliste et efficace, l’ASM a étouffé offensivement et défensivement les parisiens. Les racingmen ont été dominé dans tous les compartiments du jeu, en atteste les 31 ballons perdus dans le match. Avec un effectif au complet et si Clermont est épargné par les blessures, contrairement à l’an passée, ces derniers devraient être très fort cette saison. Autre équipe parisienne à jouer à domicile ce weekend, le Stade Français a connu un après-midi totalement différent. Malgré un premier acte globalement dominé par l’UBB dans les intentions de jeu, les stadistes supérieurs en conquête et en mêlée ont réalisé une très grosse entame de seconde mi-temps. Une grosse occupation et un esprit conquérant permettent au Stade français d’aligner une 2nde victoire en 2 matchs (20-8) comme le champion de France en titre Castres. Les castrais ont été surpris par la grosse entame du LOU qui a dominé l’impact pour mener 13-3 à la mi-temps. Revenus avec de meilleures intentions, les tarnais ont rapidement su reprendre le score en 10 minutes. Pourtant bien aidé par l’indiscipline lyonnaise (16 pénalités), la faillite des buteurs castrais Urdapilleta et Kockkot (16 points manqués) donne un score final plutôt serré de 19-16. Dernière équipe invaincue, après son nul à Lyon, Toulouse s’est imposé sur le fil à Grenoble 20-23 au terme d’un match assez plaisant. Les grenoblois qui poursuivent leur apprentissage du Top 14, regretteront surement leur péché de gourmandise de fin de match. Chercher la touche à 5m à la place de la pénalité du match nul face aux poteaux à 3 minutes de la fin, est un choix audacieux mais en Top 14 les points coûtent très chers.

Montpellier réagit, Toulon coule  

Montpellier auteur d’une prestation solide en 1ère mi-temps avec sa paire Piennaar/Goosen à l’ouverture s’impose 36-14 à la maison contre La Rochelle. Les rochelais, meilleurs en 2nde période, ont fait trop d’erreurs sur leurs fondamentaux avec une touche défaillante comme sur le dernier essai montpelliérain. Pour Toulon, les prochains jours s’annoncent moins joyeux. Leur deuxième défaite de la saison 20-10 à Pau, positionne le RCT à la dernière place du classement. Avec de nombreuses approximations et un manque de réalisme pour concrétiser les temps forts, les toulonnais ont été en grande difficulté. Les nombreux départs (17) et arrivées font que l’équipe n’est pas encore en place, cependant il faudra rapidement se remettre la tête à l’endroit avant la réception de Castres le weekend prochain. Pour les palois, solides en défense, cette victoire lance leur saison après leur défaite à Bordeaux le weekend dernier.

Agen sort vainqueur du match de la mort

Enfin, dans le championnat annoncé du maintien, Agen sort vainqueur de la première confrontation directe. Face à Perpignan, les agenais s’imposent sur le fil 25-23 grâce un très en jambes Sam Vaka et un solide Jake Mc Intyre. Les perpignanais à portée de fusil tout le match, se consoleront avec le point de bonus défensif qui pourrai s’avérer précieux en fin de championnat.

Résultats

Racing – Clermont 17/40

Castres – LOU 19/16

Pau – Toulon 20/10

Montpellier – La Rochelle 36/14

Grenoble – Toulouse 20/23

Stade Français – UBB 20/8

Agen – Perpignan 25/23

Classement

  1. Clermont 9pts
  2. Stade Français 9pts
  3. Castres 8pts
  4. Stade Toulousain 6pts
  5. Montpellier 5pts
  6. UBB 5pts
  7. Racing 5pts
  8. Pau 4pts
  9. La Rochelle 4pts
  10. Agen 4 pts
  11. LOU 3pts
  12. Grenoble 1 pt
  13. USAP 1pt
  14. Toulon 0pt

Olivier BASTIEN (@Zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here