Top 14 : Clermont, 7 ans après !

0
Ligue 1

La délivrance ! Après 7 (longues) années et des finales perdues à n’en plus compter, l’AS Clermont Auvergne est redevenu champion de France en remportant le Brennus hier au stade de France, en dominant Toulon (22-16). Ils succèdent donc au Racing, vainqueur l’an passé contre ces mêmes Toulonnais au Camp Nou.

Les Auvergnats ont débuté la rencontre tambours battants et menaient déjà 13-0 après un bon quart d’heure de jeu, avec l’essai de Raka et les pénalités de Morgan Parra, sans doute l’homme du match hier.

Les Varois ont eu le mérite de ne pas baisser la tête, et sont revenus petit à petit jusqu’à l’essai de Tuisova à 3 minutes de la mi-temps, alors que Clermont était en infériorité numérique suite à l’expulsion temporaire de Fritz Lee.

Toulon n’a cessé de pousser en seconde période, sous l’impulsion de Bastareaud et de Ma’a Nonu, monstrueux hier soir, mais qui n’a pas réussi à faire basculer le destin en faveur des rouges et noirs.

Le jeune Anthony Belleau, titulaire alors que Trinh-Duc était dans le groupe, voyait également deux de ses tentatives heurter les poteaux.

Les deux équipes se sont rendu coup pour coup durant ce second acte, Parra réalisant un sans faute (6/6 hier soir) permettant à Clermont de tenir à distance Toulon.

La fin de match est houleuse, les Jaunards défendent coûte que coûte. Les hommes de Mourad Boudjelal auront une dernière opportunité, avec une pénaltouche à 4 secondes du terme de la rencontre, mais à la suite de plusieurs rucks, Parra, encore lui, se jette et chipe le ballon pour obtenir la pénalité de la délivrance. Les Jaunards peuvent exulter et célébrer ce titre amplement mérité avec les supporters ayant fait le déplacement. Le capitaine de Clermont, Damien Chlouly brandit le Brennus que les Clermontois ramèneront aujourd’hui en Auvergne afin de fêter ça avec tout le peuple jaune et bleu.

Cette victoire permet aux coéquipiers d’Aurélien Rougerie d’oublier quelque peu la défaite en finale de coupe d’Europe contre les Saracens et l’étiquette de looser sera sans doute moins associée à l’ASM.

7 ans après, Clermont remporte son second bouclier de Brennus.

Pour Toulon, cette deuxième défaite d’affilée en finale fait mal et il faudra trouver les ressources pour rebondir. Cela passera par une réorganisation ( du staff comme de l’effectif), avec notamment l’arrivée de Fabien Galthier dès la saison prochaine.

Valentin Martin

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here