Top 14 et Pro D2 : la saison régulière officiellement terminée !

0
Ligue 1

C’est désormais officiel : les saisons régulières de Top 14 et Pro D2 ne reprendront pas. De plus, il a été annoncé qu’il n’y aurait aucune descente de club de Top 14 vers la Pro D2. Reste désormais à voir si les playoffs se joueront ultérieurement.

 

C’était une des solutions envisagées par les présidents de clubs et la LNR : la fin de la saison régulière. Le top six (voir huit en fonction de la formule choisie) actuel devrait ainsi se qualifier pour les phases finales. Ces dernières pourraient se jouer de deux manières différentes :

  • Soit il y a une possibilité de rejouer fin juin/début juillet : alors les phases finales se joueront avec une finale au plus tard le 18 juillet.
  • Soit il est compliqué de rejouer avant cette date : alors les phases finales se joueront fin août, avec un décalage de la nouvelle saison en septembre.

Ces règles s’appliquent également à la Pro D2. Aucune information sur des promotions en Top 14 n’a pour l’instant été clairement annoncée. En Top 14 en revanche, le Stade Français et Agen sont de ce fait maintenus.

 

La déclaration de Paul Goze, président de la LNR

« Notre souhait est de pouvoir jouer les phases finales de la saison 2019-20 en conservant comme priorité absolue la santé des différents acteurs des compétitions et du public, et en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires des pouvoirs publics. Sur la base des travaux préparatoires des groupes de travail, nous avons retenu deux scénarios pour disputer des phases finales clôturant les éditions 2019-20 et de Top 14 et Pro D2, dont l’une consiste à les disputer à la fin de l’été juste avant la reprise de la saison 2020-21, sous un format qui dépendra du nombre de dates disponibles.

Nous nous donnons le temps nécessaire pour disposer de l’ensemble des éléments d’analyse – conditions de déconfinement communiquées par le gouvernement, délai de réathlétisation/préparation des joueurs à l’issue d’un confinement désormais porté à deux mois – pour prendre la décision définitive. Après la phase de travail collaboratif respectueuse des préoccupations de chacun, nous entrons désormais dans le temps de la décision avec des mesures qui relèveront du Comité Directeur et l’Assemblée Générale de la LNR, en concertation avec la FFR. Je souhaite saluer l’implication de tous les acteurs dans les différents travaux menés par les groupes constitués par la LNR dans cette période si difficile. » 

Reste désormais à savoir si ces phases finales engloberont également le Stade Toulousain et Montpellier, actuellement 7 et 8e mais qui n’étaient pas distancés pour se rentrer dans les 6 avant l’arrêt.

La question du nombre de qualifications françaises pour la prochaine Champions Cup a également été mise sur la table ces derniers jours. Les instances du rugby français ont en effet demandé aux organes européennes concernées la qualification de ses huit premières équipes pour l’édition 2020-2021. Affaire à suivre.

 

Crédit photo : Sud Radio

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here