Rugby

Top 14 (J14) : Des belles réactions et des mauvaises habitudes

La première journée de la deuxième partie de championnat nous a offert les belles réactions de Pau et Castres pour enrayer leurssérie de défaites. Deux belles surprises qui viennent embellir des faits malheureusement plus ordinaires avec la défaite de Montpellier et de Toulon ou encore la blessure de Teddy Thomas. (crédit photo de l’image en Une : @Atkillarneys)

La première journée de la deuxième partie de championnat nous a offert les belles réactions de Pau et Castres pour enrayer leur série de défaites. Deux belles surprises qui viennent embellir des faits malheureusement plus ordinaires avec la défaite de Montpellier et de Toulon ou encore la blessure de Teddy Thomas.

 

 

Pau et Castres respirent

La Section Paloise et Castres avaient chacun une confrontation compliquée à négocier afin de stopper une série de défaites (6 défaites pour Pau, 3 pour Castres). Les Palois recevaient l’UBB au stade du Hameau, une équipe de  l’UBB en grande forme en ce moment mais qui va se pénaliser d’entrée de match avec un carton rouge dès la 11ème minute suite à une charge coude en avant de Gorgadze. C’est ensuite trop compliqué pour les bordelais de lutter à 14 pendant quasiment tout le match.. Encore devant à la mi-temps (12-13), ils encaissent un essai dès la 44ème minute et perdent ainsi le score pour ne plus jamais le reprendre. Les Palois ont ainsi proposé une solide prestation en inscrivant 6 essais (40-23) permettant de récupérer la confiance perdues ces dernières semaines. Le CO s’est lui rassuré grâce à sa solide défense qui n’a pas cédée face aux attaques grenobloises. Les promus ont pourtant montré beaucoup d’envie et d’abnégation mais les champions de France n’ont rien lâché afin d’arracher la victoire (6-16).

 

Toulon, Montpellier et Perpignan continuent de perdre…

40 et 39 points. Face à Bordeaux et Toulouse, le Racing 92 et Toulon avaient concédé de sérieuses défaites la semaine dernière. C’est dire la pression qu’il y avaient à la Paris La Défense Arena lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Le début du match est Toulonnais, les Varois privent intelligemment les Ciels et Blancs de ballons et ont raison de le faire car dès qu’ils le perdent, les accélérations et les offloads des Racingmen font très mal aux toulonnais. C’est donc à la suite d’un coup de pied de Rhys Webb ne trouvant pas la touche que le Racing punit le RCT grâce à un essai de Teddy Thomas (26ème). Leone Nakarawa permet au Racing de breaker avant la mi-temps grâce à un essai issu lui d’une remontée balle en main, tout en appuis et prises d’intervalle de Virimi Vakatawa et Finn Russel (33ème). Malgré un banc qui va redonner un second souffle aux Varois en début de seconde mi-temps, Olivier Klemenczak va crucifier les toulonnais à la 69ème (22-6). Un dernier essai de l’incontournable Brian Alainu’uese prive le Racing d’un bonus offensif mais ne permet pas aux toulonnais de remporter leur premier point à l’extérieur (22-13) .

Montpellier et l’USAP n’ont pas non plus réussi à redresser la barre. Les catalans continuent d’afficher leur faible niveau avec une défense passive et une attaque sans solution face à la défense du Stade Français. Les Parisiens n’ont pas eu besoin d’hausser leur niveau et se sont reposés sur les exploits offensifs de Lester Etien (11ème) et Gaël Fickou (42ème) afin d’empocher le bonus offensif (27-8).

Le MHR a lui subi sa 4ème défaite à domicile cette saison face à des Lyonnais disposés à gagner leur premier match à l’extérieur. Les hommes de Pierre Mignoni ont fait le match parfait à l’extérieur, assurant des points grâce au pied de Jonathan Wisnieswki (20 points) et à l’exploit de Toby Arnold pour l’essai de Rudy Wulf (38ème) pour une victoire méritée 14 à 25.

 

L’essai de Rudy Wulf grâce à l’incroyable geste de Toby Arnold :


 

… alors que Clermont et Toulouse n’arrêtent plus de gagner

Clermont s’est imposé lors d’un match de gala face au Stade Rochelais (44-19). Le score est dur pour les Rochelais, qui ont mis en difficulté les Clermontois sur plusieurs séquences, mais il reflète quand même bien la supériorité de l’ASM. En touche, en jeu direct ou au large et surtout en mêlée, les Jaunards ce sont imposés dans tous les domaines face à des Rochelais à l’affût pour piéger les locaux mais finalement bien trop indisciplinés pour espérer quelque chose. Les Toulousains ont de la même manière imposé leur jeu sur le terrain d’Agen (20-27). Grâce notamment à une très belle prestation de Maxime Médard, le stade a su profiter de chaque turnover pour porter la balle et prendre les agenais de vitesse.

 

 

Au classement, les Clermontois et les Toulousains confirment donc leurs 1ère et 2ème place devant La Rochelle. Le Stade Français grimpe à la 4ème place grâce à cette 3ème victoire d’affilée, devant le Lou et le Racing. L’UBB sort du Top 6 (7ème) mais garde de l’avance par rapport à Castres et Montpellier. En bas de classement Pau repasse devant Toulon. La semaine prochaine,c’est le retour de la Champions Cup pour les derniers matchs de poule avec en particulier le déplacement de Toulouse au Leinster et le déplacement décisif de Castres chez Exeter, 1er de Premiership.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
mi, ipsum eleifend Praesent massa libero ut ut Lorem nec fringilla