Top 14 (J15) : Des essais en pagaille !

Pour cette première journée de doublons dans le Top 14, il y avait de belles rencontres, et surtout, des affrontements qui valaient cher, à l’image de Castres, qui recevait Clermont, ou de La Rochelle, qui devait absolument l’emporter face à Montpellier à domicile pour consolider sa 3ème place au classement. Retour sur cette journée riche en jeu et en émotions !

 

L’équipe du week-end

Le Castres Olympique jouait gros ce week-end : face à l’ogre clermontois, les joueurs du Tarn se devaient de relever la tête après leur élimination le week-end précédent en coupe d’Europe, pour rester dans la course à la qualification.

Un match à la Castraise, avec un gros combat devant et une maîtrise collective qui leur a permis de limiter les assauts des Jaunards tout au long de la partie : le champion de France 2018 a fait un match dans son style, entre efficacité au pied, réalisme au moment de marquer des essais et une belle empoignade devant !

Au final, une victoire 24-16 qui prive d’une part l’ASM du bonus défensif, et qui permet aux joueurs de Christophe Urios de revenir à 5 points de la dernière place qualificative pour les phases finales.

Le joueur du week-end

Assurément Filipo Nakosi : le frère aîné de Josua Tuisova a régalé ce week-end en marquant deux essais, dans une victoire dantesque (33-30) obtenue par les Toulonnais, qui recevaient le Stade Français.

De l’activité dans les phases offensives, des plaquages toujours efficaces et surtout une puissance et une vélocité qui lui ont permis de remporter ses duels, notamment lors de son premier essai, où il a envoyé le pauvre Nicolas Sanchez dans les tribunes avec une percussion venue de l’espace.

L’essai du week-end

Bien évidemment, comment ne pas citer Filipo Nakosi, auteur d’un doublé et grand artisan de la victoire du RCT !

Suite à un essai de Louis Carbonel, tout en finesse, les Rouges et Noirs reçoivent un dernier ballon sur le renvoi : Liam Messam récupère, et décide de jouer sur sa droite pour déborder et tenter un dernier coup pour un essai de 80m.
Un offload plus tard, le All Black transmet donc au Fidjien, qui se retrouve en position de débordement : un coup de pied à suivre plus loin, il marque l’essai de la gagne qui fait rugir Mayol de plaisir, concluant une superbe partie où Nakosi avait déjà inscrit un essai.

On a aimé

Beaucoup d’essais et de jeu durant cette 15ème journée de Top 14, même malgré des conditions parfois compliquées, à l’image de Toulouse, qui a dû cravacher pour se défaire de Grenoble et remporter le bonus offensif, ou de La Rochelle, qui s’est fait peur face à Montpellier.

Les gros bras du championnat ont été chahutés durant cette journée, ceci en partie dû aux absences du fait du Tournoi des 6 Nations, même si certains jeunes joueurs français ont pu se mettre en évidence et prouver leur valeur, à l’image d’un Louis Carbonel à Toulon qui a fait basculer la rencontre.

 

On n’a pas aimé

15/15 pour l’USAP ! Les Catalans continuent leur sans-faute… mais restent bons derniers !

Toujours pas de victoire à l’horizon pour les Sudistes, qui, s’ils ne cessent cependant de se battre à chaque match, sont encore trop limités pour espérer quoi que ce soit d’autre, même face à des équipes en difficulté comme la Section Paloise.
Ils doivent désormais viser la victoire contre l’un des deux mal en point du championnat, Grenoble et Agen, qui viendront les défier dans leur antre d’Aimé Giral…

 

Le classement des essais de ce week-end 

A propos de l'auteur

Toujours à l'affût d'un résultat sportif, et toujours prêt à en parler autour d'une bonne bière ! Rugby, foot, tennis, et bien d'autres sports encore...

Poster un commentaire

sed Curabitur amet, risus ut diam leo. efficitur. lectus facilisis suscipit at