Rugby

Top 14 (J16): Surprises à prévoir ?

Avec la trêve du Tournoi des 6 nations, le Top 14 reprend ses droits ce weekend. En l’absence de nombreux internationaux de gros chocs sont quand même au programme. Aurons nous des victoires surprises ? Tour d’horizon de ce qui nous attend pour cette 16ème journée. (source image: rugbyrama.fr)

 

Chocs en haut de tableau

Pour commencer ce weekend, direction le stade Michelin. Clermont reçoit l’UBB. Bordeaux qui sera privé de Serin et Poirot, reste sur une série de 5 victoires en 6 matchs en Top 14. Les bordelais arrivent avec pleins d’ambitions et chercheront à conjurer le sort sur une pelouse où ils ne se sont jamais imposés. Côté jaunard, cette rencontre est un gros test après leur stage au Japon. Un intermède japonnais qui aura été très positif selon les joueurs et le staff. Malgré l’absence de ses internationaux, l’ASM reste une équipe très compétitive. Ensuite, 2 autres membres du Top 6 s’affrontent. Le Stade Français encore vexé de sa fin de match malheureuse à Toulon va devoir se relancer face au LOU. Les 2 formations voudront prendre un ascendant dans la course à la qualification et un match serré est à prévoir. Lyon fera tout pour accrocher une quatrième victoire consécutive en championnat. Les 2 équipes sont très peu affectées par les absences et aligneront des effectifs quasi au complet. Enfin, le choc de cette 16ème journée se déroulera également en région parisienne. Le Racing 92 affronte Toulouse. Un duel un peu tronqué par les absences mais qui aura le mérite de mettre en avant le formation toulousaine avec la possible titularisation de Tauzin, Bonneval et Mauvaka. Le Racing récupère l’ecossais Finn Russell laissé libre par le sélectionneur Greg Townsend. Un duel offensif en prévision et qui sera une bonne répétition en vue du quart de finale de Champions Cup.

 

Montpellier et Castres à le relance?

Montpellier 9ème à 9 points de la sixième place n’a que très peu d’espoirs de qualification. Pour espérer il faudra faire un sans faute à la maison et cette mission commence dès ce samedi avec la réception de l’USAP. Une victoire est essentiel malgré les absences de Cruden, Nadolo, Dumoulin et des internationaux français Picamoles, Camara et Willemse. En face Perpignan toujours à la recherche de son 1er succès jouera décomplexé dans ce derby. Inconstant comme le MHR, Castres se déplace à Pau. Auteur d’une saison en dent de scie, les castrais ont besoin de la victoire dans la course aux barrages. Pau, 10ème, s’est relancé avec sa victoire à Perpignan. Après 6 défaites d’affilées fin 2018, les palois veulent transformer le Hameau en forteresse. A eux de profiter de cette réception pour continuer l’opération reconquête de leur public. Egalement engagé dans la course à la qualification, La Rochelle entame son bloc de 3 matchs à Grenoble. Une victoire est primordiale pour les maritimes afin d’éviter la désillusion de l’année dernière et l’élimination du top 6 après une série de défaite en février-mars. Ils ont pour cela enregistré l’arrivée du 3e ligne samoan Levave. Pour Grenoble, très bon à domicile cette saison, il faudra gagner pour prendre le large sur la 13ème place. Cette place qui est occupée par Agen qui accueille Toulon 11ème. Le SUA rentré bredouille de Bordeaux malgré une bonne prestation va devoir commencer à capitaliser pour espérer revenir sur Grenoble. Toulon est encore friable et l’apport du public d’Armandie sera d’une aide précieuse.

 

Bon weekend de Top 14 à vous et on se retrouve lundi pour le débriefing de cette 16ème journée de Top 14.

Olivier BASTIEN



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
amet, risus. Phasellus porta. eleifend mattis ipsum Nullam eget