Top 14 (J17) : deux points d’écart qui auront leur importance

0
Qui du Racing 92 ou de La Rochelle sortira vainqueur cette après-midi ?
Ligue 1

Cette saison du championnat préféré de ton championnat préféré est très serrée dans le haut du tableau. La Rochelle, troisième avec 42 points bataille pour conserver sa place sur le podium tandis que l’UBB semble faire cavalier seul en tête du Top 14 avec ses 57 points. Lyon reste cependant en embuscade à la deuxième place et 53 points. Pour le bas de tableau, Pau et le Stade Français luttent toujours pour leur survie. (crédit photo : rugbyrama.fr)

 

Racing 92 – La Rochelle : le choc de cette journée

Si il y a bien un match à suivre, c’est clairement celui-ci. En effet, seul un petit point sépare les deux équipes. Fort de leur succès contre Toulon la semaine passée, les Rochelais espèrent bien rester sur cette lancée, d’autant plus que le match de la semaine prochaine sera contre l’UBB. Autant dire que les semaines à venir vont être relevés pour les jaunes et noirs.

Du côté du Racing 92, étant donné l’absence de Tournoi cette semaine, le club parisien récupère plusieurs éléments importants comme Bernard Le Roux, Virimi Vakatawa ou encore Teddy Thomas. Malgré la défaite de la semaine dernière contre le LOU Rugby (29-20), les franciliens connaissent l’importance de ce match et des conséquences à long terme qu’il aura. Le coup à jouer est gros pour les deux équipes et nul doute que nous assisterons à un beau match.

 

Coup d’œil sur Montpellier et Clermont

Bien que les deux équipes ne s’affrontent pas directement, le duel est à distance cette après-midi. 36 points partout, voilà le total des deux formations après 16 journées de championnat, difficile d’être plus au coude-à-coude que cela ! De ce fait, les deux rencontres d’aujourd’hui peuvent leur permettre de recoller à Toulouse, 6ème avec 40 points, en cas de défaite de ce dernier.

Montpellier se déplace à Pau et semble se diriger vers une victoire, même si la Section Paloise ne se laissera pas faire, malgré une série de 7 défaites consécutives. Quant à Clermont, l’objectif est d’aller prendre le plus de points possibles d’où la nécessité de l’emporter. Mais attention à ne pas tomber dans le piège d’Agen, qui est sorti de la zone de relégation après un succès à Brive, et qui compte bien remonter au classement.

 

Les autres rencontres

Pour le reste de cette 17ème journée de Top 14, on retrouve des affiches telles que Bayonne – Toulouse. C’est un match à ne pas perdre pour Toulouse, 6ème, si leur souhait est de prendre sa place pour les phases finales. Et pour Bayonne, il va falloir conserver cette 11ème place car derrière, il y a Agen en embuscade à trois petits points.

Ensuite vient Brive – Lyon. Qui peut stopper l’ogre lyonnais, en route vers un nouveau succès ? Malgré les absences de Félix Lambey et de Xavier Mignot, le LOU arrivent fort de leur victoire contre le Racing et la leçon infligée à Brive lors du match aller (59-3). Mais attention, Brive ne s’est incliné que deux fois à domicile cette saison, peuvent-ils maintenir cette statistique ?

Il nous reste deux matchs : Bordeaux-Bègles – Castres et Toulon – Stade Français. Dans le premier match, les Bordelais sont sur un nuage et surtout sur 13 victoires en 14 matchs, toutes compétitions confondues. De ce fait, Castres arrivent sur les terres bordelaises avec une pression sur leurs épaules et la peur d’éventuellement servir de punching-ball.
Dans la dernière rencontre du weekend, le RCT reçoit le treizième du championnat à savoir le Stade Français. Défaits à Bayonne la semaine dernière (28-17), les Parisiens veulent cependant montrer un tout autre visage et décrocher leur sixième victoire de la saison. Et de l’autre côté, on a Toulon également défait la semaine passée par La Rochelle, qui a une quatrième place à défendre dimanche après-midi.

 

De l’enjeu, du beau jeu et un match au sommet : que demander de plus en cette dix-septième journée du championnat préféré de ton championnat préféré ?

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here