Top 14 (J18) : Toulouse et Clermont assurent, Perpignan rechute

0
Ligue 1

Le Tournoi des 6 Nations faisant une petite pause, place au Top 14 et à sa 18ème journée. Toulouse et Clermont voulaient continuer à imposer leur rythme en tête du classement, pendant que la meute de poursuivants voulait recoller ou consolider leur place dans le top 6. En bas, c’est également tendu, avec deux concurrents directs, Pau et Agen, qui s’affrontaient sur le terrain du premier nommé. Retour sur ce week-end de rugby hexagonal.

 

L’équipe du week-end : Castres revient dans la course à la qualification

Longtemps relégué dans la deuxième partie du classement, le Castres Olympique semble, comme souvent, renaître de ses cendres alors qu’approchent les beaux jours et surtout les phases finales. 5ème victoire consécutive pour les joueurs de Christophe Urios, qui ont fait tomber dans leur piège le LOU, qui plus est sur leur propre terrain !

Une grosse partie, notamment en défense, aura permis aux Tarnais de remporter la mise, et ce malgré deux cartons jaunes. Le champion de France 2018 s’affirme à nouveau comme un prétendant sérieux à la qualification, et comme l’épouvantail de cette fin de saison, à l’image de ce qu’il avait pu réaliser l’an passé.

  • Le joueur du week-end : Teddy Thomas (Racing 92)

Il est de retour ! Le fantasque ailier du Racing 92 retrouvait les terrains ce week-end, face à des redoutables Rochelais, qui venaient avec la grosse équipe du côté de la U Arena de Nanterre.

Les Franciliens n’auront pas été inquiétés par les Maritimes, qui encaissent une sévère défaite dans ce qui s’annonçait comme le choc de cette 18ème journée (50-14).

Avec en prime un triplé de Teddy Thomas, grâce à ses appuis de feu et ses crochets dévastateurs, qui en auront mis plus d’un sur les fesses durant la rencontre !

 

L’essai du week-end : Alexandre Lapandry (ASM Clermont)

Un essai collectif comme on aime en voir ! Le troisième ligne clermontois est à la conclusion d’un magnifique mouvement des Jaunards, qui n’ont fait qu’une bouchée de valeureux Grenoblois.
C’est d’ailleurs lui qui est au départ de l’action, relevant le ballon pour son relayeur.

La suite, c’est une course tranchante de Nanaï-Williams, qui essaye de prendre l’intervalle, bien plaqué cependant. Le jeu rebondit dans le sens par une bonne sautée de Lopez, qui arrive à trouver un surnombre. Lamerat s’engouffre et mobilise trois défenseur : il n’a plus qu’à croiser avec Fofana, qui trouve de l’espace et pénètre jusque dans les 40 des Isérois.

Grosso est au relais, fait un point de fixation, permettant à la ligne offensive des Jaunes de se replacer. Une longue passe de Lopez puis une sautée d’Abendannon plus tard, Timani rejoue à l’intérieur avec l’Anglais, qui n’a plus qu’à fixer pour envoyer le flanker clermontois derrière la ligne !

On a aimé : Du jeu, du jeu, du jeu !

Pour le retour du championnat après la trêve due au Tournoi, on pouvait s’attendre à ce que les équipes et les joueurs soient un peu rouillés. Que nenni ! Les acteurs des différentes rencontres semblaient tous en jambes, et ont offert du spectacle et surtout de nombreux essais, avec parfois des scores fleuves !

Si ce n’est peut-être la bataille tactique offerte par les Lyonnais et Castrais, on aura vu de belles séquences, grâce aussi, il faut le souligner, à un temps printanier un peu partout dans l’Hexagone.

On en redemande !

 

On n’a pas aimé : La Rochelle a du mal à enchaîner

Si flamboyante depuis le début de saison, La Rochelle semble avoir du mal à retrouver ses jambes et ses certitudes. Deuxième défaite d’affilée, et surtout une vraie rouste prise à la U Arena, où le Racing 92 leur a passé pas moins de 8 essais !

Attention aux Maritimes, qui voient leurs poursuivants se rapprocher, alors qu’ils lorgnaient sur les deux premières places il n’y a pas si longtemps que cela…

Les résultats de cette 18ème journée : 

Le classement :

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here