Top 14 (J18): Un mois de Mars crucial !

0
Ligue 1

Le calendrier du mois de Mars qui mêlera championnat, coupe d’europe et tournoi des 6 nations commence ce weekend pour les équipes du Top 14. Les matchs à venir seront cruciaux. En effet il permettront à chacun de se positionner et d’affirmer les ambitions en vue du sprint final début Avril. Petit tour d’horizon de ce qui nous attends ce weekend. (source image: leparisien.fr)

Un “stadico” comme aux grandes heures

Dimanche après-midi, au stade Jean Bouin c’est un classique du championnat qui nous attend. Stade Français-Stade Toulousain. Alors, oui le match ne se jouera pas au Stade de France comme par le passé mais c’est avec un certain plaisir que nous retrouvons ces équipes lutter pour les premiers rôles ensemble. En effet, après une très belle victoire sur le terrain de La Rochelle, le SF est de retour dans le top 6. Une place qu’il faudra consolider à tout prix pour confirmer les hautes ambitions parisiennes et ne pas vivre une désillusion en fin de saison. Cependant la mission ne sera pas aisée ce weekend face à un Stade Toulousain leader et sur une série de 10 victoires et 1 match nul en championnat. De plus, niveau composition, le Stade Français devra faire sans Parisse, Danty, Fickou et Waisea quand les toulousains se passeront entre autres de Médard, Aldegheri et Ntamack. Un “stadico” avec de l’enjeu que nous suivront avec intérêt et avec une pointe de nostalgie.

Objectif Top 6

Afin d’assurer le Top 6 en fin de saison, certaines équipes seraient inspirées de gagner ce weekend. Comme par exemple le Racing 92. Impérial en Champions Cup, la situation en championnat n’est pas catastrophique mais pourrait devenir préoccupante. Car avec 41 points à 5 de la 6ème place et à 14 de la 2ème, les racingmen sont loin de leurs ambitions de début de saison. La réception de La Rochelle sera donc l’occasion de raccrocher le wagon des qualifiables. On note d’ailleurs pour ce match les retours de Vakatawa et Tameifuna. Cependant attention à ces Rochelais qui seront revanchard après le raté face au SF. Une victoire est également attendu à Lyon face à Castres. Vainqueur de l’ASM, le LOU veut continuer sa série de victoires face au champion de France en titre. Malgré la cascade de blessures les Lyonnais assurent un train d’enfer. En face, les castrais 7eme et jamais aussi bons que quand ils sont outsiders ne voudront pas rester à quai.

Montpellier, Toulon, Perpignan pour l’honneur?

Soyons clairs avec 33 pts et une défaite à la maison contre Perpignan couplée d’une défaite à Toulouse, le MHR n’a plus rien à jouer cette saison. Calé dans le ventre mou, la fin de saison risque d’être longue à Montpellier. C’est dans ce contexte que les montpellierains recevront l’UBB. Une équipe de Bordeaux qui depuis quelques temps se met à rêver d’une qualification pour les barrages. Pour ne pas toucher du bout des doigts les phases finales encore une fois, il serait de bon ton de s’imposer chez un MHR assez morne. Alors aubaine pour les Bordealais ou réaction d’orgueil des Bleu et Blanc? Réponse ce samedi en même temps que le match USAP-Toulon dont l’orgueil sera aussi le maître mot. Car si Toulon à depuis longtemps oublié ses rêves de grandeur cette saison, l’USAP a vécu la dernière grosse désillusion d’une saison en chemin de croix en perdant à la maison face à Agen. Condamné à 99% à la descente une première victoire à la maison ferait du bien aux têtes de nos amis catalans.

Agen et Grenoble pour éviter le barrage

Avec sa victoire sur le terrain de l’USAP, le SU Agen s’est donné une grande bouffée d’oxygène dans l’optique du maintien. Le spectre d’une descente directe étant écarté, les agenais se prennent au jeu d’affirmer leurs ambitions d’un maintien sans barrages et joueront la gagne à Pau. La section paloise qui ne possède que 4 points d’avance sur le SUA est donc prévenu. Les palois qui n’y arrivent pas cette saison, auront plutôt intérêt à s’imposer car en cas de défaite il se feraient doubler par leurs adversaires du jour et commenceraient à dangereusement glisser vers le bas. Enfin, pour terminer avec la lutte à la 13ème, même si le sport regorge d’exploits le déplacement de Grenoble sera très compliqué. En effet, se déplacer à Clermont, 2ème, et en lutte pour une qualification direct ne sera pas de tout repos. Nul doute que dans l’esprit des entraîneurs grenoblois, le maintien ne se jouera pas se soir mais à la maison ou à Perpignan.

On se retrouve lundi pour le débriefing de cette 18ème journée de Top 14 et bon weekend sportif à vous !

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here