TOP 14 (J20) : Cap sur le TOP 6

0
Ligue 1

Le Tournoi des VI Nations étant terminé, le rugby français va pouvoir revenir à son cher TOP 14 pour la dernière ligne droite. Les sept dernières journées risquent d’être palpitantes avec actuellement sept équipes pour quatre places. Si les deux première places semblent promises au Stade Toulousain et à l’ASM, chaque match va compter pour la lutte aux phases finale, et cela dès ce week-end.

Défaite interdite pour certains

En ouverture de journée, le LOU reçoit Toulon samedi à 14h45. Les lyonnais ont pris une dérouillé à Toulouse le week end dernier et on connait la capacité à réagir des hommes de Pierre Mignoni. Face à des toulonnais déjà projetés sur la saison prochaine, les joueurs du LOU ne peuvent pas perdre ce match afin de rester dans le wagon du TOP 6. Montpellier qui se déplace à Pau samedi à 18h45 est dans la même situation, en queue de peloton, les héraultais ont retrouvé des couleurs à Mayol la semaine dernière et peuvent espérer une remontée fantastique. Pour cela, le MHR doit s’imposer face à des Palois également en vacances. Enfin, Clermont se déplace à Armandie pour affrontrer Agen. Si les Clermontois ont un petit matelas d’avance sur la troisième place, un calendrier costaud les attend et une nouvelle victoire à l’extérieur leur permettraient de voir venir. Attention cependant aux agenais qui sont efficaces à Armandie et qui, comme Pau la semaine dernière, ne se laisseront pas faire. On se souvient qu’Agen avait fait une très bonne fin de saison l’année dernière dans des conditions similaires.

Match décisif pour d’autres

Trois autres matchs voient s’affronter des candidats au TOP 6. Tout d’abord le Stade Français reçoit Castres à Jean Bouin samedi à 16h45. Dynamique croisées entre ces deux équipes avec Castres qui a gagné ces cinq derniers matchs alors que les parisiens n’arrivent plus à enchaîner les bons résultats. Sûrement la différence entre une équipe jeune encore en transition, et un champion en titre qui n’a fait que se renforcer depuis l’année dernière et qui avance avec assurance vers les phases finales. Légèrement décroché, le Stade Français a beaucoup à perdre, alors que les castrais ne voudront pas oublier des points en route afin de rester dans le bon wagon. Dimanche après midi va nous offrir deux autres gros matchs qui sentent bon les phases finales, avec d’abord l’UBB qui se déplace au Racing 92. Seulement un point sépare les deux équipes dans ce match qui s’annonce crucial. Les racingmen auront-ils la tête à la réception de Toulouse en quart de finale de Champions Cup la semaine prochaine? Les bordelais vont-ils enfin réussir à passer un cap afin de s’installer dans le top 6? Réponse dimanche à 16h50. Enfin La Rochelle reçoit les invincibles du Stade Toulousain en prime time dimanche. Les rochelais sont dans une dynamique négative, ils n’ont plus gagné depuis quatre matchs et un déplacement à Grenoble. Se relancer à domicile est une bonne idée mais pas facile à concrétiser face à des toulousains qui marchent sur l’eau depuis cinq mois. A part la préparation du quart de finale de Champions Cup la semaine prochaine, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher les hommes d’Ugo Mola et de Régis Sonnes de s’imposer à Marcel Deflandre alors qu’ils vont récupérer Antoine Dupont, Thomas Ramos et Maxime Médard.

La première victoire à Aimé Giral?

Samedi à 18h45, l’USAP reçoit Grenoble pour un remake de la finale de PRO D2 qui avait eu lieu l’année dernière à Ernest Wallon. Depuis Perpignan n’a pas gagné un match à domicile et semble complètement perdu alors que Grenoble a su accrocher des bons résultats (3 victoires, 2 nuls et 4 points de bonus). Si les Grenoblois veulent espérer rattraper Agen, ils se doivent de gagner à Aimé Giral. Cependant, avec en jeu la première victoire en terre catalane et cette histoire de revanche de finale, l’enjeu du match est surtout l’orgueil des supporters et des joueurs qui vont sûrement vouloir en découdre.

Trêve internationale oblige, l’absence de Ligue 1 permet à Canal d’avoir seulement 2 matchs en multiplex à 18H45 samedi. Les phases finales approchant, c’est un nouveau super week end de rugby qui nous attend avec pas moins de 10 heures de live. Bon régal à tous !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here