Top 14 (J21) : Le sprint final est lancé !

0
Maxime Machenaud of Racing 92 during the Top 14 match between Racing 92 and Clermont on January 7, 2018 in Nanterre, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Ligue 1

Après une semaine de Coupe d’Europe riche en émotions, le Top 14 reprend ses droits, pour le plus grand plaisir des aficionados du championnat français. Un énorme choc, la bataille pour le top 6 et un match de gala sans enjeux. Voici la preview de cette 21ème journée.

 

  

L’affiche du week-end

Énorme choc à Marcel-Michelin. Clermont (2ème, 69 points) accueille le Racing 92 (4ème, 56 points) dans un choc de haut de tableau, qui sent bon la poudre. Des Clermontois invaincus à domicile depuis le début de saison, avec neuf victoires et un match nul concédé contre le leader Toulousain (20-20), en décembre dernier. Des Clermontois euphoriques après le festival offensif réalisé la semaine dernière en quart de finale du Challenge européen, face à Northampton (61-38). Sept essais inscrits par des auvergnats récitant leur rugby à la perfection. Si l’épisode européen a sourit aux Jaunards, les Racingmen, eux, n’ont que très peu goûté à cette parenthèse désenchantée. Une défaite dure à avaler (22-21), en quart de finale de la Champions Cup, face à des Toulousains réduits à 14, après le carton rouge reçu par Zack Holmes à la 22ème minute. Avec quel état d’esprit vont-ils se déplacer au Michelin ? Seront-ils piqués au vif par cette défaite sur le fil ? Où alors seront-ils abattus par la déconvenue d’avoir laissé filer leur rêve de devenir champions d’Europe ? D’autant plus que les hommes du duo Travers-Labit, seront privés de Teddy Thomas et de Finn Russell, tout deux blessés. Du coté Clermontois, Damien Penaud, Arthur Iturria et Sebastien Vahaamahina, manqueront à l’appel. Les trois joueurs sont en vacances.

Ne rater sous aucun prétexte cette véritable guerre des étoiles. Coup d’envoi dimanche à 16h50, en direct sur Canal plus.

 

Duel de barragistes

Ils sont encore sept (ou huit) à pouvoir prétendre au top 6, synonyme de phase finale. Petit problème, il n’y a plus que quatre places, Toulouse et Clermont étant assis très confortablement aux deux premières places du championnat.

Un seul duel direct entre prétendants aura lieu lors de cette 21ème journée : le Castres Olympique (5ème, 54 points) accueille une équipe de La Rochelle (7ème, 52 points) qui n’y arrive plus en Top 14. Les Rochelais sont sur une série de quatre défaites de rang en championnat, ayant pour conséquence l’éjection des places de barragiste. Les Maritimes espèrent capitaliser sur leur belle victoire face à Bristol (39-15), en quart de finale de la Challenge Cup, pour retrouver les sommets du championnat. D’autant plus qu’a l’inverse des saisons précédentes , le tenant du titre Castrais n’est pas impérial sur sa pelouse de Pierre-Fabre, avec déjà trois défaites en neuf rencontres disputées à la piaule. Des Castrais qui devront laver l’affront de leur lourde défaite face au Stade Français (32-16) lors de la dernière journée. Seulement deux points séparent les deux équipes. Match serré et tendu en perspective.

 

Attention à la fessé

Objectif bonus offensif pour Montpellier (9ème, 46 points) et l’UBB (6ème, 52 points). Les Montpelliérains, forts de leur quatre succès consécutifs, espèrent poursuivre leur « remontada » au classement. Ils reçoivent des Agenais (12 ème, 29 points) toujours à la lutte pour le maintien malgré un matelas plutôt confortable de neuf points d’avance sur Grenoble, barragiste pour la relégation. De son côté, l’Union Bordeaux Bègles espère poursuivre son invincibilité à la maison, et ainsi effacer leur lourde défaite subit sur la pelouse du Racing juste avant la trêve européenne. Quoi de mieux pour cela que de recevoir la lanterne rouge catalane. Perpignan (14ème, 12 points) n’espère plus grand chose en cette fin de saison, le regard bas, déjà tourné vers la robuste Pro D2.

 

Top 6 vs maintien

Match plus compliqué pour le LOU (3ème, 56 points) qui se déplace chez des Palois déterminés à valider leur maintien le plus vite possible. Pau (12ème, 33 points) pourrait en cas de victoire, faire un grand pas vers le maintien et ainsi inverser la dynamique négative due à leurs quatre défaites sur les cinq derniers matchs. La mission sera compliquée face à des lyonnais obnubilés à l’idée de disputer les phases finales en juin prochain. Une victoire à Pau pourrait satisfaire cette perspective..   

Match un peu similaire pour le Stade Français (8ème, 51 points) qui se déplace chez des Grenoblois remontés à bloc. Une équipe de Grenoble (13ème, 20 points) qui ne connait plus le mot « victoire » depuis huit rencontres. Huit défaites consécutives, qui font de cette rencontre face aux Parisiens, l’une des dernières chances pour les Isérois de rattraper Agen, premier non barragiste. Ce match n’est pas moins important pour des Parisiens situés à une petite longueur du top 6. Les joueurs de la capitale souhaitent surfer sur leur succès face au Castres Olympique, pour alourdir la série de défaite grenobloise. À noter le retour de l’arrière parisien, Kylan Hamdaoui, qui sera titularisé pour ce déplacement au Stade des Alpes.

 

Un match de gala…pour du beurre

Le match entre Toulon (10ème, 38 points) et Toulouse (1er, 76 points) devait être un choc…il n’en est rien. Délocalisé pour l’occasion au Stade Vélodrome, la rencontre ne dégage aucun intérêt majeur, si ce n’est de voir si les toulousains vont poursuivre leur incroyable série de huit victoires consécutives, toutes compétitions confondus. Les Toulonnais vont donc jouer pour l’honneur, tandis que les Toulousains pourront une nouvelle fois montrer l’étendu de leur talent collectif. À noter que le staff toulousain a décidé de mettre au repos les cadres de l’équipe. Kolbe, Ntamack et Dupont ne fouleront donc pas la pelouse de l’Orange Vélodrome.

 

La fin de saison approche et les points sont de plus en plus chers. Alors installez vous confortablement dans votre canapé, prenez de quoi vous ravitailler et délectez vous de cette nouvelle journée de Top 14.

 

 

À lire aussi :

https://wesportfr.com/cheslin-kolbe-lailier-devenu-pilier-de-lequipe/

 

Crédit photo : Sports.fr

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here