Top 14 (J22) : L’ovalie en furie !

0
Ligue 1

Avec le retour des beaux jours et des températures plus clémentes, cette 22ème journée est placée sous le signe du jeu. Des équipes joueuses, offensives, vont s’affronter dans des duels qui promettent du spectacle. Bataille pour le top 6, lutte pour le maintien, des chocs explosifs. Voici la preview de cette 22ème journée de Top 14.

L’affiche du week-end 

Quoi de mieux que de manger le célèbre poulet dominical devant un gros match de Rugby. Ce dimanche à 12h30, le Racing 92 (4ème, 58 points) accueille l’équipe en forme du moment, Montpellier (9ème, 51 points). Un duel de haute volé entre deux équipes lancées comme des frelons dans la course au top 6. Après sa désillusion européenne (défaite contre Toulouse 22-21), les Racingmen ont lavé (en partie) l’affront en allant faire match nul à Clermont (31-31). Ils auraient même pu l’emporter si Maxime Machenaud  n’avait pas manqué la pénalité de la gagne à la sirène. Une performance XXL des hommes du duo Travers-Labit, qui les relancent dans cette dernière ligne droite du Top 14.

Que les Parisiens ne se méprennent pas, ce dimanche midi ne sera pas une promenade de santé. Ils n’auront pas le temps de faire la sieste. Les Montpelliérains montent à la capitale gonflés à bloc. Quatre victoires d’affilés, synonyme d’une remonté fantastique dans la course aux barrages. Leur victoire bonifiée face à Agen (33-17), les replace à cinq points du podium. Ce match face à la deuxième meilleure attaque du championnat, s’annonce comme un véritable tournant dans la saison des hommes de Vern Cotter.

Alors encore une fois, aucune excuse pour rater ce choc qui s’annonce épique. Dimanche 12h30, sur Canal Plus Sport.

 

Choc en haut de tableau

Grosse affluence attendue à Chaban-Delmas. Bordeaux Bègles (6ème, 56 points) reçoit Castres (5ème, 58 points), pour un duel qui s’annonce décisif dans la course à la phase finale du Top 14. On pourrait surnommer ce match le « Uriospico », car l’entraîneur Castrais sera sur le banc de l’UBB l’année prochaine. Ne comptez quand même pas sur lui pour faire des sentiments. Après une belle victoire à la maison face à La Rochelle (25-11), les Castrais veulent confirmer leur statut de 3ème meilleure équipe du Top 14 à l’extérieur, avec 6 victoires pour 5 défaites. Le souci, c’est qu’en face les Bordelais sont invaincus à domicile, avec 10 victoires et 1 match nul face à Montpellier en début de saison. La match s’annonce tendu, physique. Mmmmh vous sentez cette odeur de phase finale ?

 

David vs Goliath

Trois duels déséquilibrés vont opposer trois équipes dans la course au top 6 face à trois équipes situées dans le bas du classement. Objectif bonus offensif pour Lyon (3ème, 60 points) qui reçoit la lanterne rouge Perpignan (14ème, 12 points). Des Lyonnais qui voudront confirmer leur victoire obtenue sur le terrain de Pau (27-24) et qui ne feront preuve d’aucune pitié. Un bonus offensif ne serait pas dérisoire dans l’optique de disputer un barrage à domicile. À l’inverse les Perpignanais ne jouent plus rien et essaieront de faire de leur mieux pour ne pas repartir les valises pleines de Gerland.

Le Stade Français Paris (7ème, 52 points), lui, aimerait bien intégrer ce top 6, synonyme de phase finale. En recevant Agen (12ème, 29 points), les Parisiens veulent se faire pardonner de leur défaite à Grenoble (21-17), et pourquoi pas y mettre la manière pour obtenir un point de bonus offensif qui pourrait être décisif en fin de saison. Les hommes de Meyer ne sont qu’à quatre points de la 6ème place occupé par Bordeaux. Mais en face d’eux vont se dresser des Agenais revanchards après leur défaite sur la pelouse de Montpellier (33-17), faisant suite à une défaite à domicile face à Clermont (13-28). Des Agenais qui ne possèdent que cinq points d’avance sur Grenoble, barragiste pour la descente en Pro D2. En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Parisiens ont mis la grosse équipe pour prendre le maximum de points à la maison !

Il n’y a pas que le Stade Français aux portes du top 6. La Rochelle (8ème, 52 points), possède le même nombre de points que l’équipe parisienne et espère endiguer leur spirale négative en recevant Pau (11ème, 34 points) qui n’est pas non plus au mieux de sa forme. Les Rochelais sont sur une série de cinq défaites consécutives dont la dernière en date face à Castres, un concurrent direct pour l’accession aux barrages. Autant vous dire que les Maritimes vont avoir la bave aux lèvres et le couteau entre les dents face à une équipe paloise qui n’a toujours pas assurer son maintien. Des Palois plutôt pales si l’on se fit à leur série de trois défaites consécutives, dont celle de la semaine dernière, à domicile face au LOU. En six confrontations directes, les Palois ne se sont jamais imposés à La Rochelle, pas vraiment rassurant pour l’équipe de Simon Mannix.

 

Victoire obligatoire pour Grenoble

Grenoble (13ème, 24 points) reçoit une équipe de Toulon (10ème, 42 points) auréolée d’une victoire de prestige face au leader Toulousain (25-10). Des Toulonnais qui ne jouent plus rien dans ce Top 14, si ce n’est pour l’honneur et pour tenter de sauver les apparences d’une saison plus que décevante. À l’inverse, Grenoble joue l’un des matchs les plus importants de la saison. Après leur belle victoire face au Stade Français, les Isérois veulent faire la passe de deux à domicile et se relancer totalement dans la course au maintien. Grâce à leur victoire face aux Parisiens, ils ne sont plus qu’a cinq points d’Agen qui effectue un déplacement compliqué dans la capitale. En cas de victoire bonifiée, Grenoble pourrait recoller à égalité de points avec Agen. La motivation sera à son paroxysme côté grenoblois. Un seul mot d’ordre pour eux, victoire.

 

Une finale avant l’heure

Toulouse (1er, 76 points) contre Clermont (2ème, 71 points), le leader contre son dauphin. Une affiche de gala entre deux des équipes les plus spectaculaires et offensives d’Europe. L’Europe justement, va arriver très vite pour Toulouse. Dimanche prochain, les Toulousains vont disputer la demi-finale de la Champions Cup face au Leinster, champion d’Europe en titre, à Dublin.  Quoi de mieux que la venue de Clermont pour préparer ce choc européen. Des Clermontois qui seront eux aussi sur le pont la semaine prochaine. Ils accueilleront à Marcel-Michelin, les Harlequins en demi-finale de la Challenge Cup. Une préparation idéale pour deux équipes promise à des retrouvailles en finale du Top 14, le 15 juin prochain. Une chose est sure, le spectacle sera bien présent au Stadium de Toulouse, habituellement réservé au Toulouse Football Club. Le tableau d’affichage risque d’exploser avec ces deux attaques de feu.

 

 

Nos pronostics

Bordeaux Bègles vs Castres : Victoire Bordeaux Bègles, bonus défensif Castres

Lyon vs Perpignan : Victoire Lyon avec bonus offensif

Stade Français vs Agen : Victoire Stade Français

La Rochelle vs Pau : Victoire La Rochelle avec bonus offensif

Grenoble vs Toulon : Victoire Grenoble

Racing 92 vs Montpellier : Victoire Racing 92, bonus défensif Montpellier

Toulouse vs Clermont : Victoire Toulouse

 

 

 

Encore une journée de Top 14 qui s’annonce riche en enseignement et on l’espère riche en essais. Alors ne ratez sous aucun prétexte ce nouvel épisode de la série la plus regardée du monde de l’ovalie. 

 

À lire aussi :

https://wesportfr.com/un-week-end-en-top14-sale-temps-pour-les-leaders/

 

Crédit photo : Rugbyrama

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here