En équipe

Top 14 (J26) : Trois fauteuils pour quatre, qui finira sur le carreau ?

Dernière journée de Top 14 et il ne reste plus qu’une place de disponible pour prolonger la saison et continuer de rêver du Brennus. Ils sont encore quatre pour trois places. Qui du Racing 92, Castres, Montpellier ou La Rochelle finira sa saison dés samedi soir et verra ses rêves de gloire s’envoler après 25 combats d’une lutte homérique. C’est tout l’interêt de cette 26ème et dernière journée de Top 14.

La Rochelle veut croire en son destin

On y est. 25 journées et tout va se jouer sur une ultime rencontre. 80 minutes pour valider une saison ou alors ressentir le poids de l’échec sur ses épaules.

Un sentiment que La Rochelle (7ème, 66 points) ne veut pas connaitre en recevant Bordeaux-Bègles (9ème, 57). Les Rochelais n’ont pas leur destin entre leurs mains et sont dans l’obligation de l’emporter. Décrocher un bonus offensif serait un luxe que les Maritimes ne doivent pas se priver s’ils veulent mettre toutes les chances de leur côté. Leur défaite à Lyon (29-19) a mis fin à une série de trois victoires consécutives. Pas vraiment idéal avant un match décisif. Mais les Jaunes et Noirs pourront s’appuyer sur un public de feu et sur un bilan très favorable dans leur antre de Deflandre, avec 10 victoires pour seulement 2 défaites. Et surtout, ils vont avoir la chance d’affronter une équipe de l’UBB catastrophique sur cette fin de saison. Quatre défaites de suite dont la dernière face au leader toulousain (36-43) en encaissant un 36-0 en seconde période. Oui, les Bordelais menaient de 29 points à la pause et ont réussi l’exploit de perdre leur dernière espoir dans la course au Top 6. Les coéquipiers de Baptiste Serin pourraient vite lâcher l’affaire si les Rochelais mènent rapidement au score. Une chose est sûre, l’envie sera du côté des Maritimes, en espérant un faux pas des équipes placées devant. Si La Rochelle l’emporte avec le bonus offensif et que Montpellier gagne à Clermont sans ce fameux bonus, c’est La Rochelle qui serait qualifié et le MHR éliminé. 

Montpellier, Castres et le Racing veulent garder leur place

Et devant, justement, c’est Montpellier (6ème, 66 points) qui aura le match le plus difficile des prétendants aux phases finales. Les Montpelliérains se déplacent à Clermont (2ème, 82 points) et sa forteresse imprenable. 10 victoires et 2 matchs nul sur sa pelouse de Marcel Michelin qui permet aux Clermontois d’être directement qualifiés en demi finale. Sauf que la pelouse clermontoise réussit bien aux Héraultais. Sur les quatre dernières années, Montpellier s’est imposé à quatre reprises au Michelin. Une habitude que les hommes de Vern Cotter aimeraient voir perdurer et ainsi poursuivre leur incroyable remontée au classement. 7 victoires sur les 8 derniers matchs dont la dernière face au Stade Français (42-25) avec le bonus offensif. À égalité de points avec La Rochelle et avec la forte probabilité que les Maritimes l’emportent face à Bordeaux, le MHR est dans l’obligation de l’emporter chez des Clermontois qui vont vouloir préparer au mieux leur demi-finale. Ce match est un immanquable avec deux équipes qui jouent leur meilleur rugby au meilleur moment.

 

 

 

 

Castres (5ème, 69 points) possède, lui, trois longueurs d’avance sur Montpellier et La Rochelle et voudra conserver sa place de barragiste en accueillant Toulon (10ème, 53 points). Des Toulonnais qui ne joue plus rien en cette fin de saison ce qui leur permet de jouer libérés et les rend encore plus dangereux. En témoigne leur magnifique victoire face à Clermont (32-11), dimanche dernier. Les Castrais devront se méfier, eux qui alternent le chaud et le froid cette saison. Ils devront s’appuyer sur leur victoire à Agen (17-10) pour battre les Varois et ainsi valider définitivement leur ticket pour les phases finales. Attention, la surprise pourrait venir de là avec une équipe de Toulon décomplexée.

Et enfin, le Racing 92 (4ème, 69 points) se déplace à Agen (12ème, 38 points) avec le même objectif que Castres, valider le précieux sésame pour les barrages. Le Racing doit enchainer après son écrasante victoire face à la lanterne rouge catalane (52-14), contre un autre mal classé de ce championnat. En cas de victoire, les Franciliens s’assureraient un barrage à domicile ce qui n’est pas négligeable à ce stade de la compétition. Les Agenais voudront finir en beauté à domicile et faire plaisir à leur public pour la dernière de la saison. La volonté sera aussi de faire oublier la défaite de la semaine dernière face à Castres (10-17). Mais attention à ne pas succomber au syndrome de l’irrégularité qui touche les Racingmens cette saison. La saison se joue maintenant.

Les pronostics 

Clermont vs Montpellier : Victoire Montpellier, bonus défensif Clermont

Castres vs Toulon : Victoire Castres, bonus défensif Toulon

La Rochelle vs Bordeaux Bègles : Victoire La Rochelle avec bonus offensif

Agen vs Racing 92 : Victoire Racing, bonus défensif Agen

 

La Rochelle devrait se qualifier grâce au point de bonus offensif, aux dépens de Montpellier qui aura beaucoup de mal à gagner avec le bonus offensif à Clermont. C’est la dernière occasion de voir certains joueurs, certaines équipes. Dernière occasion de célébrer ses joueurs et de communier avec eux. Mais aussi l’occasion de voir l’épilogue de la féroce bataille pour le dernier ticket pour les phases finales. Alors prenez vos agendas et notez : Multiplex sur Canal Plus, samedi à 16h15.

 

 

À lire aussi :

https://wesportfr.com/un-week-end-en-top-14-montpellier-rentre-dans-le-top-6-cest-joue-pour-le-maintien/

 

Crédit photo : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
accumsan ultricies dictum vulputate, ut venenatis, mattis