Top 14 (J7) : Gagner avant de se tourner vers l’Europe

0
Ligue 1

Défait dans le derby, le Stade Français Paris voudra réagir à Castres. Montpellier et Toulon, eux, s’affrontent dans une rencontre qui voit s’affronter les deux « déceptions » de ce début de saison. La Rochelle, Grenoble, Pau ou autres, tous auront également besoin de marquer des points ce week-end. Tour d’horizon avant la 7ème journée de Top 14.

 

Castres – Stade Français et Racing – Lyon : bataille pour le podium

Ce week-end sera tout d’abord le théâtre d’une lutte farouche en haut du classement. Le Castres Olympique, auteur d’une folle remontée à Toulouse, qu’il doit en partie au bon coaching de Christophe Urios, reçoit le Stade Français, qui a quelques peu rater son derby dimanche dernier. Approximatifs et brouillons comme jamais depuis le début de saison, les Parisiens voudront à coup-sûr se rattraper chez le champion en leur proposant un combat physique de taille. Gros match, qui sera surement prolifique, à suivre dimanche midi au stade Pierre-Fabre (12h30).

Résultat de recherche d'images pour "stade francais 2018"
Source : France tv Sport

De même, le Racing tentera de garder sa place sur le podium acquise à Jean Bouin avec la réception du LOU, qui a signé une victoire bonifiée à Gerland face à Grenoble (34-6). Il sera intéressant de voir les XV mis en place par les coachs de chaque camp, pour deux clubs qui sont en avance sur leur temps de passage, et qui peuvent pourquoi pas se permettre de faire tourner (surtout pour le Racing qui vient de gagner à l’extérieur, et qui compte beaucoup de blessés à l’approche de la Coupe d’Europe).

 

La Rochelle et Bordeaux-Bègles pour le Top 6

Objectif commun pour Rochelais et Bordelais. Les Jaunes et Noirs recevront des Clermontois toujours plus impressionnants et solides leaders du championnat de France, alors que les coéquipiers de Baptiste Serin (photo en Une) se déplaceront dans les Alpes pour y affronter des Grenoblois également en quête urgente de points. La Rochelle et Bordeaux sont deux équipes qui montent en puissance au fil des matchs. A domicile, les joueurs Rochelais auront une belle occasion de définitivement lancer leur saison, à condition d’être beaucoup plus rigoureux défensivement que la semaine passée au Matmut Atlantique, sans quoi ils pourraient vite dérailler face à l’armada auvergnate.

La victoire sera plus compliquée à envisager pour les Bordeaux-Béglais avec un déplacement compliqué chez un promu, même si les qualités montrées ces dernières semaines peuvent leur permettre d’espérer. Cette rencontre nous promet un chassé-croisé assez palpitant à suivre.


 

Montpellier – Toulon : duel d’équipes malades

Si Montpellier est légèrement en retard sur ses objectifs comptables (« seulement » 6ème avec 16 points), il est vrai que, en attendant le retour de leurs internationaux partis au Four Nations, les Montpelliérains sont dans une dynamique positive. Après un début de championnat insuffisant (une seule victoire lors des 4 premières journées avec un jeu pour le moins brouillon), les Cistes ont démoli des Toulousains ayant fait l’impasse au GGL Stadium (66-15), avant de décrocher leur première victoire à l’extérieur ce week-end à Perpignan (23-20). Ils partiront une nouvelle fois favoris face à des Toulonnais qui sont eux dans une situation plus inquiétante. 11ème avec 9 points, les joueurs de la Rade n’y arrivent pour l’instant pas et viennent de se faire surclasser à Clermont (28-8). Pire, ils n’ont plus gagné à l’extérieur depuis février dernier, et ils n’ont plus gagné à Montpellier depuis 2012. Pas le match idéal donc, pour espérer faire un coup d’éclat et sortir du début de crise auquel font face les hommes du président Boudjellal.

Image associée
Source : Rugby365

 

Le programme complet du week-end est à retrouver ici.

Dans les deux dernières rencontres de cette 7ème journée, le Stade Toulousain recevra Agen pour réagir après sa défaite face à Castres, et Pau voudra continuer à profiter d’une équipe Perpignanaise toujours bredouille de victoire dans ce championnat. Ce week-end sera un des plus intéressants depuis le coup d’envoi de ce Top 14 version 2018/2019. (Source de l’image en Une : Rugbyrama)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here