TOP 14 (J8) : Entre chocs et matchs couperets

0
Ligue 1

La parenthèse européenne étant tournée, retour au train-train quotidien pour les clubs du Top 14. Entre les chocs Clermont-Castres ou Stade Français-Montpellier et les matchs cruciaux comme Agen-Grenoble et Toulon-La Rochelle, tour d’horizon avant la 8ème journée du championnat. (source image: france3-regions.francetvinfo.fr)

 

Clermont-Castres et Stade Français-Montpellier en tête d’affiche

 

Chocs de haut de tableau ce week-end. Clermont, impérial en Challenge Européen reçoit le champion de France castrais récent vainqueur d’Exeter le leader du championnat anglais. Entre l’ASM 1ere et solide sur ses terres et Castres 5ème soufflant le chaud et le froid depuis le début de saison, c’est un match qui sent la poudre. Les 2 derniers champions de France auront à cœur de briller même si sur le papier Clermont semble avoir un avantage en ayant fait tourner son effectif durant la quinzaine européenne. Gare cependant au manque de rythme face à un CO presque au complet.

En ce qui concerne le dauphin parisien, le Stade Français, l’intermède européen n’a pas été des plus heureux. Espérons que les 2 défaites au compteur n’immiscent pas le doute dans les têtes stadistes et ne ruinent leur excellent début de saison. Il s’agira donc de se relancer face à Montpellier, lui aussi dans le doute après sa défaite à la 89e minute en Angleterre. Pour cette rencontre, les entraineurs pourront compter sur leurs principaux cadres puisque Maestri, Parisse, M.Steyn et Fickou coté parisien et Du Plessis, Picamoles, Cruden et Dumoulin coté montpellierain sont pressentis pour débuter la rencontre. Seule absence notable, celle du 2nde ligne Paul Willemse pour le MHR.

En haut de tableau, on note également le déplacement du LOU à Bordeaux et la réception de la Section Paloise à la U Arena pour le Racing 92. Les Racingmen impressionnant contre l’Ulster sont en très grande forme et partent favori face à une équipe de Pau peu rassurante face à Perpignan il y a 2 semaines et qui a du mal à s’imposer à l’extérieur.  Pour Lyon on peut s’attendre à un match serré en perspective. Face à l’UBB en quête de stabilité, le LOU qui sort de 2 rencontres compliqués en Coupe d’Europe va devoir mettre le bleu de chauffe pour confirmer sa 3ème place au championnat.

 

Agen-Grenoble et Toulon-La Rochelle, pas de droit à l’erreur

 

Résultat de recherche d'images pour "sua rugby"

Agen comptera sur la botte de l’australien Mc Intyre (source: rugbyrama)

 

En ce qui concerne le bas du classement, 3 matchs vont retenir notre attention pour diverses raisons. Tout d’abord, Toulon-La Rochelle revêt une mention de match capital pour le Rugby Club Toulonnais sur le plan de la confiance du groupe. Défaits 2 fois en coupe d’Europe et 12ème avec 9 points, Toulon doit s’imposer pour espérer raccrocher le wagon des phases finales et également retrouver la confiance de son public. En effet, une défaite pourrait les condamner à une saison sans relief, à l’instar de Clermont l’année dernière, voir pire.

Autre match crucial et certainement le plus tendu du week-end : Agen-Grenoble. Séparés d’un point, il est fort probable qu’une partie du maintien se jouera samedi entre Lot et Garonnais et Isérois. Fort d’un probant succès face aux Harlequins, Grenoble arrive en terre agenaise avec le plein de confiance. Cependant, le SU Agen a montré par le passé qu’il savait répondre présent dans les matchs couperets à domicile. Alors qui va prendre le dessus ? Réponse à 18h ce samedi.

Pour finir, va-t-on assister ce week-end au premier succès de Perpignan en Top 14 cette saison ? Perpignan s’est rassuré en décrochant le nul sur la pelouse de l’UBB en Challenge Européen. Face à un Stade Toulousain encore la tête dans les étoiles après son magnifique succès face au Leinster, l’USAP a un coup à jouer.

 

Le programme complet du week-end :

Samedi 27 octobre

CLERMONT-CASTRES (14h45)

RACING 92-PAU (18h00)

AGEN-GRENOBLE (18h00)

PERPIGNAN-TOULOUSE (18h00)

STADE FRANÇAIS-MONTPELLIER (20h45)

Dimanche 28 octobre

BORDEAUX-LYON (12h30)

TOULON-LA ROCHELLE (16h50)

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here