Top 14 (J9): Gagner pour la sérénité

0
Ligue 1

Voici venu les derniers matchs avant la pause internationale de 3 semaines et les tests du XV de France. Ainsi ce weekend, le leitmotiv sur chaque terrain sera de gagner afin de passer une trêve l’esprit tranquille. Tour d’horizon de la 9ème journée de Top 14.

La surprise pour Grenoble ?

Ce weekend, pas de choc annoncé mais de belles oppositions de styles nous attendent. A commencer par le leader Clermont qui se déplace sur la pelouse de Grenoble. Revigoré par le point du nul arraché dans les arrêts de jeu à Agen et surfant sur une bonne dynamique, les grenoblois peuvent espérer quelque chose face à un Clermont handicapé par le doublon. Autres équipes, lourdement handicapé par la trêve, le Racing 92 qui se déplace à Montpellier. Ce déplacement dans l’Hérault devenu un véritable supplice pour les Ciel et Blanc depuis les 3 dernières années. En effet, avec une moyenne de 50 points sur les 3 dernières confrontations, les statistiques de donnent pas les Racingmen favoris. Cependant face à un Montpellier défait 2 fois dans les dernières minutes à Newcastle et au Stade Français, le Racing tentera de ramener un troisième succès en déplacement cette année. Un succès à l’extérieur, c’est aussi ce que rechercheront les joueurs du Stade Français. Privés de leur locomotive Fickou, les stadistes viseront tout de même un 4ème succès hors de leur base pour se rapprocher de la 1ère place. Cependant cela ne sera pas chose aisée face au LOU pour qui la victoire est impérative après trois défaites et une 6ème place au classement.

Pour qui la suprématie régionale dans le Sud-Ouest?

Ce samedi, 3 matchs mettront aux prises des équipes du grand Sud-Ouest. Le déplacement de l’équipe bis d’Agen à La Rochelle donne l’occasion aux maritimes de renouer avec le top 6, cependant ce match parait anecdotique comparé au choc régional du weekend. Au football c’est ce qu’on appelle le “derby de la Garonne”, au rugby il n’y a pas cette dimension de derby pourtant ce Stade Toulousain-UBB sent la poudre. En effet, ce sont 2 équipes en pleines formes et jouant les premiers rôles du championnat qui vont se rencontrer au stade Ernest Wallon. Victorieux à Perpignan et dans une bonne dynamique les toulousains doivent l’emporter mais sans les internationaux ils seront diminués. Les girondins (privés de Serin et Poirot également) peuvent donc espérer s’offrir un gros coup à l’extérieur. Enfin, Castres lourdement battu à Clermont la semaine dernière reçoit Pau lourdement battu au Racing. Afin de passer la trêve l’esprit tranquille victoire impérative pour les castrais à la maison. Toutefois, méfiance aux concurrents directs que sont les palois victorieux l’année passée à Pierre-Fabre.

 

Le “sommet du bas” à Toulon

Pour finir, ce samedi au stade Mayol le treizième reçoit le quatorzième. Toulon et Perpignan se disputent le sommet du bas de tableau. Difficilement imaginable en début de saison, ce scénario laisse quand même les toulonnais largement favori de la rencontre puisque les catalans n’ont encore aucunes victoires cette saison. De plus, comme nous l’avons vu contre Agen les varois possèdent une marge de manœuvre face aux équipes qui luttent pour le maintien.

 

Samedi 03 Novembre

Grenoble – Clermont (14h45)

Castres – Pau (18h45)

Toulon – Perpignan (18h45)

La Rochelle – Agen (18h45)

Toulouse – Bordeaux (20h45)

Dimanche 04 Novembre

Lyon – Stade Français (12h30)

Montpellier – Racing 92 (16h50)

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here