Top 14 – Journée 12

0
Crédit photo : Lnr.fr
Ligue 1

Ce weekend avait lieu la 12e journée de Top14. Et celle-ci était marquée par le retour des internationaux dans leurs clubs respectifs.

2222960-46358030-2560-1440
Crédit photo : IconSport

39 ans de disette pour Castres

Ça faisait 39 ans que le Castres Olympique ne s’était pas imposé à Toulouse. Et c’est maintenant chose faite. Les Castrais ont réalisés un match énorme, sous l’impulsion d’un très bon Radosavljevic. 6 essais et des supporters Tarnais en nombre et heureux dans les tribunes, resteront parmi les images fortes de cette journée de championnat, dont l’ambition, pour Castres n’était pas de prendre les points mais de briser cette malédiction pour ses « supporters, ce club et son histoire » comme l’avait souligné le coach Urios. Chose faites.

2223670-46372230-2560-1440
Crédit photo : Rugbyrama

Dans le même temps, les équipes de bas de tableau Brive et Oyonnax se rencontraient. Et ce fut également un beau match, relevé, avec de l’intensité, des tentatives de jeu. Un beau spectacle qui s’achève sur une courte victoire Briviste. Victoire quelque peu chanceuse malgré tout, l’arbitre sifflant deux pénalités en toute fin de match, qui auraient alors pu permettre aux Oyomen de ramener au moins le point du match nul .. s’ils n’avaient pas préféré aller en touche à chaque fois, pout tenter d’aller à dame et gagner ce match. Stratégie qui s’avère mauvaise après coup et qui aura eu le don d’énerver le manager Buononato.

A 18h ce samedi se jouait également la rencontre opposant Pau à Bordeaux-Bègles. Et Bordeaux-Bègles à une nouvelle fois perdu à l’extérieur. Les Béglais n’y arrive plus et reste sur 4 défaites hors de ses bases, alors qu’ils menaient à certains moments du match. Pour rester ambitieux et ne pas perdre de vue, une nouvelle fois, les phases finales et les barrages, il va falloir très rapidement rétablir la mire à l’extérieur. Pau quant-à lui, réalise le match qu’il fallait et se maintient à une solide 10e place, laissant loin derrière lui les concurrents au maintien.

En ouverture de journée, samedi, avait lieu un choc entre les leader LaRochelle et Montpellier. Et ce sont les maritimes qui s’impose grâce notamment à un magnifique essai de l’ouvreur Rochelais Brock James, dans les ultimes instants du match. Il s’offre un festival personnel, enchainant les crochets dévastateurs pour se jouer de l’ensemble de la défense Héraultaise. Essai qui permet à LaRochelle de reprendre la tête du championnat sur son adversaire du jour.

2223411-46367050-2560-1440
Crédit photo : Eurosport

Enfin, la journée du samedi se terminait avec la rencontre opposant Toulon à Lyon. Match dans lequel les Lyonnais, ex-leader du championnat n’auront que très peu, trop peu, exister, enchainant une 4e défaite de suite. Le coach Lyonnais Pierre Mignoni s’était déjà montré alarmiste les semaines précédentes quant-au comportement et à l’investissement d’une partie de ses joueurs depuis quelques temps et leur place de leader. Il s’est de nouveau montré très tranchant en conférence de presse, annonçant la mise à l’écart de certains .. Ambiance.

Clermont maudit et derby Parisien

Dimanche, en clôture de cette journée, avait lieu deux matchs.

Tout d’abord, l’ASMClermont recevait Agen. Et ce sont les Montferrandais qui se sont imposés, maitrisant plutôt correctement leur match, étant toujours handicapés par un plénitude de blessés. Et ce n’est pas fini puisque l’ouvreur Luke McAlister, arrivé en Auvergne il y à 2 semaines comme joker médical pour palier aux blessures des ouvreurs Camille Lopez, Patricio Fernandez et de l’ouvreur ou demi de mêlée Greg Laidlaw, s’est à son tour blessé, souffrant d’une fracture du quatrième métacarpe. Le champion de France en titre continu d’être maudit et de remplir son infirmerie, mais continu également sa remontée au classement.

Enfin, cette journée se terminait sur un beau derby. En effet, le StadeFrançaisParis recevait son voisin Racing92 pour un match, comme toujours, très disputé. Et ce sont les « rose et bleu » qui son sorti vainqueur de ce match, auteur de son meilleur match de la saison. Mais aussi grâce à son troisième ligne Macalou, nouvel international tricolore qui a survolé le match, marquant un essai, apportant le danger et se montrant important dans le secteur défensif.

2222846-46355750-2560-1440
Crédit photo : IconSport

Récapitulatif 

LaRochelle – Montpellier : 26-14

Toulouse – Castres : 31-41

Brive – Oyonnax : 33-30

Pau – Bordeaux-Bègles : 27-17

Toulon – Lyon : 39-11

Clermont – Agen : 35-26

StadeFrançaisParis – Racing92 : 27-17

Classement

1

La Rochelle

39

2

Montpellier

37

3

Lyon

33

4

Racing92

33

5

Castres

33

6

Toulouse

32

7

Toulon

31

8

Bordeaux-Bègles

29

9

Clermont

29

10

Pau

27

11

StadeFrançaisParis

22

12

Brive

15

13

Agen

14

14

Oyonnax

11

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here