Rugby

Top 14 : La Rochelle en demies, suspense à tous les étages pour les barrages !

Une semaine après sa défaite en finale de la Champions Cup face à Toulouse, La Rochelle s'est refait la cerise en dominant Pau avec le bonus offensif (51-27), lors de la 25e journée de Top 14. Les Maritimes valident par la même occasion leur ticket pour les demi-finales. Pau peut toujours espérer se sauver en évitant la place de barragiste pour la descente grâce à la défaite de Bayonne à Montpellier (23-19). Le Stade français, Castres et Toulon sont, quant à eux, toujours en course pour se qualifier en phases finales.

 

Il existe deux sortes de gueule de bois. Celle qui suit une soirée parfaite, célébrant les vainqueurs, ivres de plaisir. Et celle qui résulte d'un échec irréversible, où seul l'oubli provoqué par l'empilement des bouteilles de whisky parvient à soulager une déception à la hauteur de celle des Rochelais après la finale de Champions Cup perdue face à Toulouse, la semaine dernière. Mais La Rochelle peut enfin sécher ses larmes grâce à sa large victoire avec le bonus offensif face à Pau (51-27). Un succès qui permet aux Rochelais de valider leur ticket pour les demi-finales et ainsi de poursuivre leur magnifique saison.

Duel en basse altitude entre Pau et Bayonne pour le maintien

C'est un exploit que Pau aurait du réaliser pour se rapprocher du maintien en défiant le Stade Rochelais sur ses terres. Mais comme attendu, les Palois, non sans démériter, se sont lourdement inclinés à Deflandre (51-27) et devront gagner face à Montpellier la semaine prochaine pour espérer éviter un barrage de tous les dangers contre le finaliste malheureux de Pro D2. Les Palois peuvent remercier l'Aviron bayonnais, qui a perdu à Montpellier (23-19), ce qui les laisse ainsi à portée de fusil des Basques avec seulement 4 points de retard au classement.

Toulon, Castres, Stade français, Clermont : 4 équipes pour 2 places en barrages 

Préparez le pop-corn, la saison régulière de Top 14 va se terminer sur un feu d'artifice. Après 25 journées intenses et brutales, 4 équipes sont encore en lice pour obtenir les deux dernières places qualificatives pour les barrages. Après la victoire du Stade français, hier, qui a par la même occasion éliminé le LOU de la course aux barrages, c'était au tour de Castres et Toulon de faire le job pour pouvoir continuer de rêver aux phases finales. Mission remplie pour les deux équipes, avec une victoire difficile à Brive pour Castres (33-28), notamment grâce à une belle réaction en deuxième mi-temps, imité quelques heures plus tôt par Toulon qui s'est imposé dans la douleur face à Bordeaux-Bègles (25-19), sous le soleil de Mayol. 

 

En ce qui concerne Clermont, les Jaunaurds devront réaliser un exploit, ce soir, à Toulouse, pour s'éviter une dernière journée sous tension. À l'heure actuelle, Clermont (5e, 67 points) et Toulon (6e, 66 points) obtiendraient leurs tickets pour les barrages au détriment du Stade français (7e, 66 points) et de Castres (8e, 64 points). Mais la dernière journée nous offrira un choc décisif entre Castres et Toulon, tandis que le Stade français ira à Bayonne pour jouer sa carte à fond.

Crédit photo : L'Equipe

Dernières publications

En haut