Top 14 : Le LOU continue d’impressionner, Clermont se relance !

0
Frederic Michalak (lou)
Ligue 1

8ème journée de Top 14. Et 7ème victoires des Lyonnais. Qui l’eut cru ? Pas grand monde à vrai dire.  Les Rhodanniens, fabuleux encore ce week-end dans le derby contre Oyonnax, continuent de surprendre.

Dans les autres matchs, Clermont s’est donné de l’air en enfonçant le Stade Français, qui s’attend à vivre un saison très très longue.. Castres et le Racing, grâce à leur victoire respective, se donne aussi le droit de jouer le haut de tableau.

Le LOU rugit encore

57 pions ! Voilà ce que Lyon a infligé à son voisin Oyonnax. Malmenés en première période, les locaux ont déroulé en seconde pour empocher une victoire bonnifiée, la 7ème de la saison. Avec un mélange de jeunesse (Couilloud, Lambey) et d’expérience ( Beauxis, Palisson, Michalak, Armitage, Van Der Merwe), Lyon est pour le moment irrésistible. Mais la fatigue commence à se faire ressentir et les blessures avec ( Lambey). De plus, la tournée internationale arrive, ce qui n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Le LOU aura un nouveau match à domicile, la semaine prochaine, face à la Rochelle. Un vrai test en perspective.

Clermont peut souffler

5d63ba88e6455a62f216ca2e02a81

Grand ouf de soulagement à Marcel Michelin. Après deux défaites consécutives en championnat, l’ASM s’est relancé en battant le Stade Français 33-10, dans un match assez quelquconque. Aucune des deux équipes n’a décroché de bonus, et Clermont fait la bonne affaire, en repoussant le SF à 4 points et en recollant quelque peu au wagon de tête (10ème, à 5 points du 6ème). Les Auvergnats poursuivent leur bonne série, après les matchs Européens et pourront travailler sereinement par la suite, même si quelques joueurs ( Para ? Vahaamahina ? Slimani ? Kayser ? ) devraient manquer à l’appel pour le choc contre Montpellier dimanche prochain, tournée internationale oblige.

Du coté du SF, pas grand-chose à retenir, ce match pouvait faire basculer les joueurs de la capitale du bon coté, et malheureusement, la défaite les condamnent quasiment à une saison longue et pénible.

La Rochelle et Montpellier réalise la bonne opération

Victorieux de Toulouse 37-21 à Deflandre, les Rochelais se replacent sur le podium, eux qui n’ont perdu que 2 rencontres cette saison. Les Maritimes, qui ont en plus jouer 20min à 14, se sont imposés au forceps, après un premier acte assez fermé. Alexis Balès, demi de mêlée du SR, auteur d’un essai et d’un 7/7 au pied, aura été le grand bonhomme de cette partie. Les Toulousains, qui avaient l’occasion de monter sur la 2ème marche du podium, sont désormais 5ème et peuvent s’en mordre les doigts.

-

Malgré une équipe très remaniée ( Du Plessis, Ouedraogo, Pienaar, Cruden absents !)  le MHR réalise un très joli coup en l’emportant à Pau, qui se laisse décramponner par la même occasion. Assez plaisant à voir jouer une bonne partie du match avant de gérer en fin de rencontre, les Héraultais, qui avaient perdu en plus Fall, Bardy et Kubriashvili au court du match, remontent donc à la seconde place et au classement et gardent en ligne de mire le LOU. Le test face à Clermont la semaine prochaine à l’Altrad Statidum sera d’une importante capitale.

Les autres matchs

Dans les autres rencontres, Toulon a balayé Brive 41-24 mais ce fut plus compliqué que le score ne le laisse paraître. Les Varois ont profité de l’agressivité des Brivistes ( qui ont joué quelques secondes à 11 suite à 4 cartons jaunes, et qui ont encaissés 2 essais à 12 contre 15!) pour décrocher le bonus offensif mais ont tout de même tremblé en fin de rencontre, le CA étant tout proche de l’en privé.

1015653-19136808-2560-1440

Le Racing, qui a également souffert, s’est imposé au courage face à l’UBB. Rapidement réduit à 14 (rouge pour Vakatawa), les Franciliens se sont donnés corps et âmes pour décrocher une belle victoire.

Enfin, Castres à également réalisé un joli coup, en s’imposant 43-28, bonus offensif en prime. Le CO reste 9ème mais n’est pas encore totalement décroché (à 5pts du 6ème).  A confirmer la semaine prochaine, à Oyonnax, un mal classé.

Les résultats :

Toulon 41-24 Brive

La Rochelle 37-21 Toulouse

Castres 43-28 Agen

Clermont 33-10 Stade Français

Racing 29-13 UBB

Pau 16-22 Montpellier

LOU 52-18 Oyonnax

Valentin Martin

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here