Top 14 : le LOU perd à domicile contre le Racing 92

0
TOP 14 Racing LOU
Ligue 1

Aujourd’hui marquait le début du championnat de France de Top 14 pour le LOU et le Racing. Après 80 minutes de pur plaisir, c’est le Racing 92 qui s’impose à Gerland (23-27). 

 

L’avant-match

Au rayon des compositions, pour les locaux, on notera la présence de la recrue australienne Izack Rodda au poste de 2e ligne, de Mathieu Bastareaud en 3e ligne. Noa Nakaitaci, Josua Tuisova et Toby Arnold seront titulaires au poste d’ailiers (pour les deux premiers) et d’arrière (pour le dernier). Côté Racing, l’équipe est quasi type, à l’exception de l’arrière Australien vice-champion du Monde 2015 Kurtley Beale, et une seule recrue fait ses débuts.

Compo du LOU : Chiocci, Ivaldi, Bamba – Geraci, Rodda – Cretin, Sobela, Bastareaud – Pélissié (m), Wisniewski (o) – Nakaitaci, Ngatai, Barassi, Tuisova – Arnold. 

Remplaçants : Maurouard, Kaabèche, Lambey, Tulou, Laporte, Faingaa, Berdeu, Gomez Kodela. 

Compo du Racing 92 : 

TOP 14 LOU Racing
Compo du Racing 92 contre le LOU.
Crédit photo : racing92.fr

 

Un vrai duel en première mi-temps

L’engagement a été donné par les Racingmen mais bien récupéré par les Lyonnais. À la suite d’un hors-jeu lyonnais, Machenaud passe la pénalité et le Racing mène 3-0. Deux minutes plus tard, la possession lyonnaise est maîtrisée et entraîne le drop du 10 lyonnais Wisniewski ; 3-3, 5e. Après douze minutes de jeu, un ballon porté suivi d’une possession du Racing offre six trois points à Machenaud. Les visiteurs mènent 6-3 face à des locaux qui ont perdu Ngatai (remplacé par Laporte). À la suite de ça, Wisniewski lance Bastareaud qui transmet à Arnold. Imhoff a suivi et provoque l’en-avant du LOU qui était à quelques centimètres de l’en-but. À la moitié de la mi-temps, la mêlée lyonnaise fait mal à celle de son adversaire et obtient une pénalité. Wisniewski ne la transforme pas, après 18 coups de pieds réussis. Après cette pénalité ratée, une mésentente a lieu entre Russell et Beale mais Chavancy empêche l’essai lyonnais en reprenant Arnold. Le Racing dégage en touche, les Lyonnais prennent la touche avec Geraci qui prend la balle et donne à Bastareaud qui va dans l’en but. Wisniewski transforme et le LOU mène 10-6.

Russell tente une passe rasante au pied, Wisniewski la récupère et se fait contrer par l’ouvreur du Racing, Laporte tente de dégager mais lui aussi est contré, Nakaitaci ne peut récupérer le ballon et Imhoff le ramasse et aplatit. Machenaud transforme et son équipe mène 13-10.

Encore une nouvelle mêlée dominée par les Lyonnais et Wisniewski passe la pénalité. Lyonnais et Racingmen sont à égalité 13 partout. La fin de mi-temps s’emballe avec tout d’abord un essai refusé à Dupichot pour un pied en ballon mort puis le LOU qui prend l’avantage via une pénalité de Wisniewski. À la mi-temps, les locaux mènent 16-13.

 

Le Racing au forceps

Le LOU attaque fort cette seconde mi-temps mais Geraci rampe dans le ruck. Pénalité pour le Racing qui prend la touche dans les 22m du LOU. Russell décale d’une passe sautée Louis Dupichot qui vient aplatir le deuxième essai du Racing. Celui-ci est transformé par Machenaud. Les visiteurs mènent 20-16.

Gomez Kodela, qui prend un violent coup dans jeu, sort en titubant et est remplacé par Bamba. Suit une erreur au pied de Wisniewski qui dégage directement en touche. Cette dernière est parfaitement maîtrisée et Russell feinte la passe et, malgré quatre Lyonnais, vient aplatir l’essai du break. Iribaren, qui a remplacé Machenaud, transforme. Le Racing mène 27-16.

Juste après l’essai du Racing, c’est un essai du LOU avec une touche suivie d’un énorme ballon porté qui propulse Tuisova dans l’en-but. Berdeu transforme et le LOU revient à 23-27. Cinq minutes plus tard, Lauret fait une faute et Berdeu a une pénalité qu’il rate. Le LOU perd six points au pied aujourd’hui.

 

Finalement, Russell dégage en touche et le Racing s’impose dans cette première journée de Top 14 en battant le LOU, un concurrent direct. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here