Rugby

Top 14 : le LOU se fait peur mais s’impose contre Clermont

LOU vs Clermont

Ce samedi, pour le début de cette 22e journée de Top 14, le LOU recevait Clermont au Stade Gerland. Les Lyonnais se sont imposés 41 à 30, confortant ainsi sa place dans le top 6.

Ce samedi, Clermont (4e) se déplaçait sur la pelouse de Gerland pour y affronter le LOU (6e), en ouverture de la 22e journée de Top 14. Les locaux se doivent de gagner pour rester dans le top 6. Quant aux Auvergnats, ils peuvent revenir sur les deux premières places avant le choc Toulouse-Racing 92 de ce soir.

Lyon maîtrise…

Le match débute parfaitement pour Clermont. Pendant une phase de jeu lyonnaise, Peceli Yato intercepte au milieu de terrain et va aplatir seul entre les poteaux. Après arbitrage vidéo, l’essai est validé et transformé par Sébastien Bézy (0-7, 5e). Néanmoins, Lyon réagit rapidement. Tout d’abord grâce à Jean-Marc Doussain, qui trouve les perches (3-7, 9e). Puis par Xavier Mignot, bien servi par une chistera de Jonathan Pélissié, qui marque le premier essai du LOU (10-7 après la transformation de Doussain, 16e).

La bonne marche lyonnaise continue à la 20e minute : après un renvoi clermontois, Josua Tuisova transperce la défense adverse et repousse tous les défenseurs. Le Fidjien, en solitaire, inscrit le deuxième essai de son équipe, transformé par Doussain (17-7). Clermont bafouille et manque de se faire surprendre par Colby Fainga’a, coupable d’un en-avant sur son interception (22e). L’ASM ne profite pas de l’indiscipline lyonnaise et Bézy connaît son premier échec (35e). Mais le pire arrive juste avant la mi-temps. Alors que Nanai Williams croyait marquer un essai, l’arbitre, après visionnage de la vidéo, exclut Judicaël Cancoriet pour une percussion avec l’avant-bras sur Doussain (40e).

… mais s’est fait peur !

Malgré ce coup dur, les Clermontois reviennent sur la pelouse avec de bonnes intentions. Fraîchement entré, Morgan Parra trouve deux fois les perches. Mais Doussain lui répond tout de même une fois (20-13, 50e). Les Auvergnats n’abdiquent pas et ça paye. Après un ballon porté, George Moala aplatit en force entre les poteaux. Parra se charge de la transformation et égalise à 20 partout (53e). Malgré l’infériorité numérique, Clermont gère bien le ballon. Les longues phases de jeu se multiplient et Parra redonne les commandes à son équipe (20-23, 59e).

Cependant, les Jaunards se pénalisent seuls. Sipili Falatea écope d’un carton jaune pour des fautes à répétition (61e). La sanction est immédiate : à la suite d’une bonne mêlée, Thibaut Regard marque et redonne l’avantage au LOU (27-23 après la transformation de Doussain, 65e). Mais Lyon se met aussi à la faute et Alex Tulou prend lui aussi un jaune (70e). À 14 contre 14, Clermont repasse devant grâce à Cheick Tiberghien et la transformation de Parra (27-30, 73e).

Les deux équipes se rendent coup pour coup en cette fin de match. Les Lyonnais veulent la victoire et tapent une bonne touche près de l’en-but adverse. Et cela leur est bénéfique : le bon ballon porté permet à Baptiste Couilloud de marquer un quatrième essai, transformé par Doussain (34-30, 76e). Les Auvergnats répètent les assauts, mais c’est Tuisova qui scelle le sort du match (41-30 après la transformation de Doussain, 80e).

Score final, 41 à 30. Malgré une bonne maîtrise en première période, le LOU s’est fait peur en seconde. Les Lyonnais ont tout de même empoché les quatre points de la victoire et confortent une place dans le top 6. En infériorité numérique pendant presque 40 minutes, Clermont a beaucoup donné pour recoller. Néanmoins, les risques pris dans les ultimes minutes les privent du point de bonus défensif.

Crédit photo une : Twitter ASM Rugby

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire