Top 14 : le récapitulatif des transferts

Alors que le championnat de Pro D2 a repris ses droits ce week-end, celui de Top 14 ne débutera que la semaine prochaine. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur le récapitulatif complet des transferts des différents clubs qui composent le championnat de France. 

 

Le Stade Français Paris, de nouvelles grandes heures à venir ?

Le Stade Français Paris a été un des premiers clubs à frapper fort cet été. Alors que le club a fait peau neuve à la fin de la saison dernière (nouveau staff, nouveau projet, nouveau logo, nouvelles ambitions), il a enregistré les arrivés de Gaël Fickou et Yoann Maestri en provenance du Stade Toulousain, ainsi que celle de l’ouvreur argentin Nicolas Sanchez. Pour appuyer tout cela, le club de la capitale a donné les clés de son immense projet à un staff XXL, orchestré par Heyneke Meyer, ancien sélectionneur des Springboks, mais aussi par Peter De Villiers et Paul O’Connell. Nuls doutes que les Soldats Roses auront pour objectif de se mêler à la lutte pour la victoire finale !

Résultat de recherche d'images pour "maestri fickou"

Source : Ouest-France

Des clubs actifs et audacieux 

Autre club a avoir réalisé un mercato prolifique : le LOU ! Le club du Rhône, qui nous avait déjà habitué à être actif sur le marché, s’est offert  entre autres Loan Goujon (en provenance de Bordeaux), Noa Nakaitaci, Raphaël Chaume (tout deux en provenance de Clermont) ou encore Jean-Marc Doussain (Toulouse). Côté transferts entre clubs de Top 14 (ou anciens clubs de Top 14 du moins), on notera également les transactions de Brock James de La Rochelle à Bordeaux, de Scott Speeding de Clermont à Castres ou encore de Jesse Mogg (de Montpellier à Pau), Daniel Ikpefan (d’Oyonnax à Toulon) et Gaétan Germain (de Brive à Grenoble).

De nouvelles stars mondiales débarquent en France !
Image associée

Source : Racing Club de Toulon

Enfin, le championnat français attire ses stars et confirme qu’il est bien l’un, si ce n’est le meilleur championnat au monde. Toulon a ainsi enregistré l’arrivée du All Black Julian Savea, champion du monde 2015 et meilleur marqueur de la compétition (8 essais), et souvent comparé à Jonah Lomu. Un renfort de (très gros) poids pour le RCT.

De même, Paddy Jackson a quitté l’Irlande et l’Ulster pour poser ses valises du côté de Perpignan et Simon Zebo a fait de même en quittant le Munster pour lui signer au Racing Métro.

 

Retrouvez l’ensemble des transferts du Top 14 en cliquant ici.

 

Du côté de l’échelon inférieur…

Rapide aparté sur le mercato de Pro D2, où on remarquera l’arrivé de plusieurs pointures du Top 14 comme Masilevu (de Brive à Agen), Gau (du Stade Français à Massy), Tales (Racing à Mont-de-Marsan) ou encore Talebula (de Bordeaux à Bayonne). La palme du recrutement le plus audacieux est décerné à Vannes, avec les signatures de Hugh Chalmers, Albert Vulivuli et Faraj Fartass.

Retrouvez l’ensemble des transferts de la Pro D2 en cliquant ici.

 

Le marché des transferts aura donc été (très) animé cet été, et nous promet une saison 2018-2019 explosive. Il ne vous reste plus qu’à vous poser dans votre canapé (ou au stade), et à admirer le spectacle ! Bonne saison à tous.

 

Grégoire ALLAIN (@Gregoire Aln)

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

ut in dapibus risus diam ut