Rugby

Top 14 : le rugby enfile sa blouse blanche pour le Boxing Day

En cette période de festivités, le Top 14 reprend ses droits après la trêve européenne. Le week-end de Boxing Day, comptant pour la douzième journée du championnat, promet d’offrir aux supporters de beaux spectacles. Le rugby en profite pour apporter son soutien au personnel soignant.

 

La Rochelle – Montpellier : un choc en guise d'apéritif (14h00)

Le premier duel oppose le Stade Rochelais à Montpellier. Les Maritimes se présentent sur leur pelouse en tant que premiers du championnat. L’année 2020 a souri aux hommes de Jono Gibbes qui terminent l’année sur les chapeaux de roues. Les matchs européens ont apporté de la confiance, notamment la victoire sur la pelouse de Murrayfield. À l’inverse, Montpellier est branché sur courant alternatif et a accumulé les erreurs à domicile. Xavier Garbajosa ne parvient pas à faire décoller son club des dernières places du classement, malgré un exploit récent face à Clermont.

https://static.actu.fr/uploads/2020/02/icon-dim-190120-08-01-960x640.jpg

Crédit photo : actu.fr

 

Les prétendants au maintien et au Top 6 s'affrontent (16h00)

  • Brive – Lyon

Deuxième match de la semaine pour les Brivistes, leur fringante en terre Castraise (24-25) montre bien que les Corréziens ont de belles intentions de jeu. Le combat mené par les Brivistes à de quoi inquiéter la défense lyonnaise. Brive avait remporté sa confrontation contre Lyon la saison dernière (30-16), celle qui restera à jamais comme ayant été la dernière avant la clôture du championnat suivie d’une longue pause de confinement. Difficile donc de sortir un favori de cette affiche, Brive restera-t-il souverain à Amédée Domenech ?

  • Pau – Stade Français

Le nouvel encadrement palois, promu le 9 décembre à cause des mauvais résultats du début de saison, se doit de réagir au plus vite. Les Béarnais n’ont pas gouté à la victoire depuis le 17 octobre, l’équipe occupait pourtant la troisième place après cinq rencontres. Depuis les Vert et Blanc ont connu un long passage à vide et occupent la onzième place à un point de la zone rouge des Castrais. Les Parisiens se déplacent pour tenter de rester accroché au top six. Une victoire à l’extérieur à l’occasion des fêtes de fin d’année installerait l’équipe dans une belle position pour jouer sa carte dans la course aux barrages.

https://i.rugbyrama.fr/2019/12/22/2741251-56647030-2560-1440.jpg?w=750

Crédit photo : Rugbyrama

  • Racing – Agen

Le Racing ne devrait pas souffrir face à Agen, qui n’a toujours pas connu la victoire cette saison. Les Franciliens ont frappé deux fois en Champions Cup. Ils joueront de manière décomplexée face à Agen qui essaiera tout de même de faire son maximum face au bulldozer francilien. Trop impuissants depuis le début de saison, les Agenais ne semblent cependant pas être en capacité de bousculer leurs adversaires du jour.

 

Bordeaux en quête d'un exploit ? (18h00)

D’un bout à l’autre de la Garonne, le rugby se joue aussi dans les tribunes. Cependant il faudra faire sans pour ce derby. Les Toulousains reçoivent un club bordelais en plein doute. Les joueurs de Christophe Urios vont à Toulouse avec l’ambition de recoller au groupe de tête. Les partenaires de Yohan Huget n’ont pas pour habitude de trembler à domicile. Les trois derniers matchs conclus par trois succès devraient être confirmés par une quatrième victoire de rang. La rencontre risque d’être rugueuse entre les deux effectifs qui souhaitent offrir un beau cadeau à leurs proches.

 

Toulon et Clermont à la relance (21h00)

Quoi de mieux qu’une rencontre entre les deux clubs rivaux pour clôturer le week-end de Boxing Day ? Les deux équipes sont sur la même lignée depuis le début de la saison. À égalité au classement, la tension sera à son maximum à Mayol. Les Clermontois aligneront une équipe légèrement remodelée. Camille Lopez qui a joué presque l’intégralité des matchs depuis septembre, devrait souffler un peu en laissant sa place à Tim Nanaï-Williams. Wesley Fofana devrait lui aussi retrouver les terrains après de nombreux mois d’absence. Le centre clermontois devra faire une bonne partie pour reconquérir son poste de titulaire. Toulon et sa grande armada de joueurs de classe mondiale deviendra certainement le cauchemar des clermontois. Beaucoup trop pénalisé face aux Irlandais en Champions Cup, l’ASM doit rectifier son comportement si les joueurs ne veulent pas concéder un lourd revers sur la rade. Le choc du Boxing Day est lui aussi très indécis mais promet son lot de renversements.

 

Les rencontres de Top 14 des fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion pour les clubs de faire un premier bilan du début de saison. C'est un moment charnière qu'il ne faut pas manquer. A noter que la rencontre entre Castres et Bayonne a été reportée pour cause de cas de Covid au sein de l'effectif bayonnais.

 

Crédit image mise en avant : ©RMC Sport

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top