Top 14 : Les amicaux pour parfaire les automatismes

Alors que la première journée de championnat n’est prévue que fin août, certains clubs de Top 14 ont débuté réellement les choses sérieuses cette semaine, avec les premiers matchs amicaux.

Étaient sur le pont, entre autres, le LOU, Brive, ou encore La Rochelle, et certains ont connu des fortunes diverses.

La grosse affiche opposait La Rochelle, auteur d’un championnat exceptionnel la saison passée, à Brive. Et surprise, ce sont bel et bien les Brivistes qui se sont imposés à Marcel-Deflandre ! Certes, nous sommes en période de rodage, mais c’est une mini surprise puisque les Rochelais avaient réussi l’exploit de finir la saison invaincus sur leurs terres. Les Brivistes, qui ont perdu pas moins de 24 joueurs à l’inter-saison, ont été ultra réalistes en inscrivant 5 essais, dont un par la nouvelle recrue Etienne Herjean, arrivé de Narbonne.

1683173-35661988-640-360

En face, La Rochelle, qui a perdu également beaucoup de joueurs (26) mais a réussi a conserver ses cadres, n’a pas démérité mais les problèmes en touche ont fait défaut. A noter le doublé de Retière pour les Maritimes. Les automatismes vont venir petit à petit et les arrivées de Lamboley (Toulouse) en 2ème ligne ou encore Ryan Lamb à l’ouverture, feront du bien à la longue.

Le LOU, qui a terminé la saison en roue libre, espère repartir sur de bonnes bases. Et comme la plupart des clubs, le mercato a été agité en Rhône-Alpes : 19 arrivées pour 25 départs ! Nalaga ou encore Botha sont partis sous d’autres cieux, Bonnaire et compagnie ont pris leur retraite, c’est le grand ménage au LOU. Mais de très bonnes recrues ont posé leurs valises à Gerland : Lionel Beauxis arrive de Bordeaux, tout comme Jean-Marcelin Butin, Virgile Lacombe vient renforcer la première ligne en provenance du Racing, et 3 Sud-Africains régneront, selon les dires, sur la 2ème ligne.

2da77

En attendant, Lyon a débuté sa préparation par une victoire 26-17 contre le relégué Grenoble. Tout n’a pas été parfait, mais les Lyonnais ont tout de même inscrit 4 essais, et veulent y croire.

Agen, récemment promu, a fait encore plus fort en matière de transferts : 26 arrivées pour 28 départs : un vrai moulin ! Ce remue ménage n’a pas forcément déstabilisé le vestiaire, et la préparation a commencée de la meilleure des manières, avec une victoire nette et sans bavure 31-0 contre Angoulême avec un doublé de Fouyssac. Agen, qui ne visera que le maintien, compte beaucoup sur le mental pour s’en sortir, et de bons matchs amicaux donneront un élan positif pour le début de la compétition, la vraie.

Plusieurs matchs auront lieu tout au long du mois d’août, pour parfaire la préparation. Nous aurons droit en milieu de semaine, à l’entrée en piste de Castres, contre Agen, ou encore de l’UBB qui ira à Aguilera défier Biarritz. Le Stade Français ira également dans le sud-ouest pour y affronter Perpignan.

 

Valentin MARTIN

A propos de l'auteur

Supporter inconditionnel de l'Olympique de Marseille mais aussi du football en général. Fan des Houston Rockets mais surtout de The Beard.

Poster un commentaire

consequat. Donec luctus ut id felis Sed ut