Top 14 : Toulon arrache le nul à Toulouse

0
Ligue 1

En cette période de fêtes, quoi de mieux qu’une affiche alléchante pour terminer l’année ? Toulouse accueillait en effet Toulon en clôture de la 12ème journée. Et ce match de gala s’est finalement terminé par un match nul (13-13) largement mérité pour le RCT.

 

Respectivement vainqueurs à Agen et face à Clermont, le Stade Toulousain et le Racing Club Toulonnais se retrouvaient ce soir pour le dernier match de la 12ème journée. Avec des stars, des jeunes talents et des colosses de chaque côté, on ne pouvait s’attendre qu’à un beau combat. Pas forcément impressionnante par le nombre d’essais, cette rencontre l’a été par son intensité.

 

Toulon imprécis, Toulouse opportuniste

Sur sa bonne lancée de la semaine dernière, les Toulonnais ont de suite imposé une forte pression sur le Stade Toulousain. Mais ce sont bien les hommes d’Ugo Mola qui ont ouvert le score avec une pénalité lointaine de Thomas Ramos. Peu de temps après, sur une touche Toulousaine, Sébastien Bézy a cassé la première ligne défensive du RCT avant de déposer tous les arrières toulonnais pour aller inscrire le seul essai de la première mi-temps. En face, les hommes de Patrice Collazo, plutôt dominateurs et se sentant tout de même en confiance n’ont pas pris les points sur les occasions qui se présentaient. Une décision intéressante mais perdante puisque les Varois n’ont pas incrit le moindre point dans les 40 premières minutes. A l’image de Baptiste Serin (en-avant à 5 mètres de la ligne) et Louis Carbonel (touche non trouvée sur une pénalité), les Toulonnais ont été trop imprécis.

 

Un match nul mérité pour le RCT

Le score à la pause (10-0) ne reflétait pas forcément la physionomie de la première période. Malgré un premier acte intéressant, Patrice Collazo semblait ne pas avoir que des compliments pour ses joueurs. Un discours qui a été marquant puisque ses joueurs sont revenus encore plus déterminés. Plus habiles et toujours conquérants, ils ont perturbés des Toulousains perdus sur leur pelouse. A la réception d’un coup de pied, Baptiste Serin a relancé puis servi Louis Carbonel sur l’aile. Le jeune demi d’ouverture a parfaitement raffuté Huget puis résisté au plaquage de Romain Ntamack pour aller inscrire le premier essai toulonnais. Après avoir surement discuté de leurs chois de la première mi-temps, le RCT a cette fois choisi de tenter les pénalités. Un choix qui s’est avéré payant puisqu’il leur a permis de revenir au score et ainsi arracher les deux points du match nul.

 

Presque un an après leur lourde défaite (39-0) dans ce même stade, Toulon a cette fois bien négociée la rencontre pour perturber des Toulousains en difficulté dans la conquête. Les Varois repartent donc avec 2 points précieux qui leur permettent de rester 3ème au classement, devant leur adversaire du soir.

 

Crédit image en Une : Rugbyrama

 

Tristan BART.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here