Top 14 : Un début en fanfare !

0
source: ouest-france.fr
Ligue 1

La 1ère journée du Top 14 cuvée 2018/2019 aura été riche en rebondissements avec 3 victoires à l’extérieur dont celle du champion de France, Castres, sur la pelouse de Montpellier.

 

En ce week-end, de première levée de la saison 2018/2019, il ne faisait pas bon de recevoir.  Avec 3 défaites et 1 match nul, les équipes évoluant à domicile ont été mises en difficultés. Tout d’abord, le Stade Toulousain est parvenu dans les dernières minutes à arracher le match nul 16-16 sur la pelouse de Lyon. Les Lyonnais qui pensaient avoir fait le plus dur avec la pénalité de l’ex-toulousain Doussain ont été rattrapés par le drop de Ramos à la 74ème minute. Dans les matchs des prétendants aux strapontins des phases finales, le Racing et Castres ont réalisé les bons coups de la journée. Sur la pelouse de Toulon, les Racingmen menés à la pause ont réalisé une seconde mi-temps de haut-vol pour s’imposer 9-25. Avec les 3 essais de Russell (2) et Imhoff, le Racing ramène le point de bonus de son déplacement dans le Var. Pour les Castrais, le déplacement à Montpellier et son armada sud-africaine a été heureux. Avec une deuxième mi-temps solide dans tous les compartiments du jeu, les champions de France entament leur saison de la plus belle des manières. Avec ce score de 20-25, les Montpelliérains se consoleront avec le point de bonus défensif.

Clermont impressionne déjà

Pour Clermont, mené 15-16 à la pause par des Agenais accrocheurs, la seconde mi-temps s’est transformée en une balade de santé avec 8 essais en 40 minutes pour un score final de 67-23. Agen commence donc la saison avec une dernière place. Les Agenais sont accompagnés de Perpignan, qui malgré une seconde mi-temps à 15 contre 14 termine la rencontre avec une défaite 15-46. Le Stade Français n’aura pas été pénalisé par le carton rouge sévère de son capitaine Sergio Parisse en fin de première mi-temps. Dernier carton de la journée, l’UBB s’impose 41-19 contre Pau. Durant un match plaisant et accroché, les Bordelais ont fait la différence dans les 20 dernières minutes et ainsi chercher le point de bonus offensif. Enfin, dans la dernière rencontre, le promu Grenoble a longtemps cru ramener quelque chose de son déplacement à La Rochelle. Pilonnant l’en-but rochelais dans les derniers instants, les derniers espoirs grenoblois ont été douché par le carton rouge de leur capitaine Setephano à la 80ème minute pour un score final de 28-21.

 

Top 14 Journée 1

Montpellier-Castres 20-25

Toulon-Racing 9-25

Clermont-Agen 67-23

UBB-Pau 41-19

Lyon-Toulouse 16-16

La Rochelle-Grenoble 28-21

Perpignan-Stade Français 15-46

 

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here