Top 14

TOP 14 : Zoom sur le calendrier de la saison 2022-2023

Il n’y a pas longtemps que le championnat d’élite de rugby a connu son épilogue avec le succès de Montpellier. On a toujours en mémoire ce fabuleux match entre Montpellier et Castres qui a tourné à une démonstration de force des joueurs de Montpellier. Castres n'a rien pu faire pour contrer la furie de son adversaire. Cette nuit-là, les Montpelliérains ont écrit l'histoire du rugby français en décrochant le premier titre de l'histoire de leur club. S'en est suivie une liesse populaire qui a duré plusieurs semaines. Depuis, ce sont les vacances pour les joueurs en attendant le démarrage de la prochaine saison. Mais déjà quelques semaines plus tard, voici le calendrier de TOP 14 version 2022-2023.

Montpellier en déplacement à la Rochelle en ouverture de saison

La saison 2022-2023 débutera le weekend du 3 septembre 2022. Si la date est connue, c’est l’affiche en ouverture qui est très attendue. Elle opposera La Rochelle à Montpellier au stade Marcel-Deflandre. Ce sera le premier test de la saison pour les champions en titre. Sur les installations rochelaises, nous verrons bien l’attitude des Montpelliérains. Un sacré choc attendu par les fans de rugby. Mais il n’y a pas que cette affiche que nous réserve ce nouveau calendrier de TOP 14 version 2022-2023. Voici les autres journées importantes de ce calendrier.

D’intéressantes rencontres en première journée

En dehors de cette belle affiche qui ouvrira le bal de la nouvelle saison de Top 14 début septembre, la première journée réservera d’autres beaux matchs. Soulignons d’ailleurs que les internationaux français seront déjà de retour. Il y aura un match entre Bordeaux-Bègles et Toulouse dans l’antre de Chaban-Delmas. Les deux demi-finalistes malheureux de l’édition précédente se retrouveront d’entrée. Au même moment, le finaliste malheureux de la saison écoulée Castres sera en déplacement à Paris La Défense Arena. Il y affronte la valeureuse équipe du Racing 92. Quant au promu Bayonne, il démarrera sa campagne avec un déplacement périlleux à Toulon. Reste à voir comment les Bayonnais se comporteront lors de leur entrée en lice.

Le weekend du Boxing Day

À l’occasion du traditionnel Boxing Day du weekend du 24 décembre (Journée 13), 7 gros chocs sont à l’afiche. D’abord, on aura droit à un bouillant derby francilien Racing 92-Stade Français. Ensuite, les fans pourront se régaler devant le choc de l’Atlantique entre La Rochelle et Bordeaux-Bègles ou encore celui qui opposera Toulouse à Castres. Les confrontations retours se tiendront lors des Fan Days le weekend du 25 mars (21e journée).

Demi-finales à Saint-Sébastien les 9 et 10 juin

La saison régulière de TOP 14 lèvera le rideau le weekend du 27 mai par la 30ème et ultime journée. Ensuite, s’ensuivra la phase finale toujours aussi excitante. Le TOP 14 délocalise la phase des demies en Espagne plus précisément en terre basque. C’est le stade Anoeta de Saint-Sébastien qui accueillera les matchs du vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Puis le cap sera mis pour la France pour la finale qui aura lieu au Stade de France le samedi 17 juin 2023. C’est ce soir qu’on connaîtra le prochain champion.

Voilà l’essentiel de ce qui attend les fans de rugby pour la nouvelle saison de TOP 14 qui commence dans 2 mois.

Dernières publications

En haut