Cyclisme

Tops/Flops 2020 : Education First séduisante

L’équipe outre-Atlantique Education First termine 2020 avec 17 victoires et une 10e place au classement PCS. Porté par des coureurs comme Rigoberto Urán et Neilson Powless, l’équipe était attendue au tournant. Des ambitions étaient affichées et les résultats ont été à la clé.

Zoom sur LA course : Martinez roi du Cantal

C’est lors de l’étape reine du Tour de France reliant Chatel-Guyon au Puy Mary que Daniel Martínez a réalisé l’une des meilleures performances pour son équipe. Dans une étape additionnant les montées aux forts pourcentages, Martínez a su se placer dans la bonne échappée. À 40 kilomètres de l’arrivée, Maximilian Schachmann (BOH) part à la poursuite du jeune américain d’Education First, Neilson Powless. Le partenaire de Martínez est assez rapidement rattrapé par Schachmann, qui accélère et se présente seul devant le col de Néronne. Derrière, Martínez accompagné d’un coéquipier de l’homme en tête, Lennard Kämna, se lance à sa poursuite. C’est dans les 15% foudroyants de l’ascension du Pas-de-Peyrol que le duo parvient à dépasser le malheureux Schachmann. Kämna, n’ayant pas conscience de la difficulté des derniers mètres à gravir, attaque trop tôt. Le coureur colombien plus fort, passe devant et lève les bras au sommet du monument cantalien.

©EF procycling

Tops : Podium sur la Vuelta et plusieurs bons résultats

L’équipe Education First a réalisé une belle performance sur les routes du Tour d’Espagne. En remportant trois victoires d’étape avec Michael Woods, Hugh Carthy et Magnus Cort Nielsen. Le Britannique Hugh Carthy, resté dans le top 10 tout au long de l’épreuve, est parvenu à décrocher la médaille de bronze. Il termine derrière Richard Carapaz et Primož Roglič, le vainqueur de la 75e édition de l’épreuve. Un excellent résultat pour l’équipe qui a réussit à obtenir quelques victoires d’étapes sur les autres grands Tours.

©EF procycling

EF est parvenue à placer un coureur sur chaque marche du podium au Tour de Colombie. Une belle représentation pour l’équipe qui a remporté trois étapes. Sergio Higuita a terminé premier, après avoir pris le maillot de leader du classement à son partenaire Jonathan Caicedo, qui termine troisième. On retrouve donc Daniel Martínez à la deuxième place. Ce dernier a même remporté le critérium du Dauphiné devant le Français Thibaut Pinot.

Flops : Recrutement, des grands s’en vont – Fashion faux pas sur le Giro

Deux coureurs de choix quittent l’équipe au maillot rose. Martínez retourne dans son ancienne équipe Ineos, auprès de son compatriote Egan Bernal. Le Colombien risque de manquer à son équipe, alors qu’il était l’un des principaux leaders. Le deuxième départ qui diminue l’effectif, c’est celui de Michael Woods. Il portera le maillot de l’équipe Israël Start-up Nation, pour être coéquipier de Christopher Froome.

L’équipe s’est présentée au Tour d’Italie avec un maillot hors des codes vestimentaires. La tenue rose de l’équipe (comme celle du leader du classement) a été remplacée par un design original. Un effet d’optique dans le dos, un canard floqué sur le devant et dessiné sur le casque. Cet accoutrement n’a pas été du goût de l’Union Cycliste internationale qui a pénalisé l’équipe d’une amende de 3 700€ pour « tenue vestimentaire non réglementaire lors des obligations protocolaires ». Une drôle d’histoire qui n’a pas empêché l’équipe de faire de bons résultats.

©Chris Auld

L’équipe Américaine a eu son mot à dire lors de cette saison 2020. Elle s’est présentée avec de bonnes intentions sur chaque épreuve mais n’a pas toujours fait le résultat que l’on attendait d’elle. 2021 sera l’heure de la confirmation pour une équipe qui tend à prendre plus d’ampleur dans les pelotons.

Les autres tops flops 2020 : Groupama-FDJ * Sunweb * Jumbo-Visma * Total Direct Energie * Deceuninck – Quick Step

Crédit image de couverture : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Nullam vulputate, dolor elit. Praesent libero felis ante. adipiscing et, accumsan luctus