Cyclisme

Tops / Flops : Lotto Soudal, quatre succès lors des grands Tours

We Sport continue la série des tops / flops en mettant en lumière aujourd’hui la formation Lotto Soudal. L’équipe belge termine 17ème au classement par équipes. Elle compte cette saison deux victoires d’étapes sur le Tour de France ( les étapes 3 et 11 ) ainsi que sur la Vuelta ( 5ème et 14ème étapes ).

La formation Lotto Soudal s’est illustrée à deux reprises sur le Tour de France 2020. Deux victoires d’étapes obtenues grâce à Caleb Ewan. L’Australien a levé les bras à l’issue des 3ème et 11ème étapes du Tour de France. Il s’agit du meilleur coureur de l’équipe au classement individuel de UCI. Son maillot vert remporté à l’occasion du Tour des Emirats arabes unis le 27 février est à souligner. Tout comme sa victoire au Grand Prix de l’Escaut.

L’équipe Lotto Soudal a aussi fait parler d’elle avec deux victoires lors de la Vuelta. C’est Tim Wellens qui a eu l’honneur de remporter les 5ème et 14ème étapes. L’arrivée à Ourense avait été le théâtre d’une victoire au sprint entre le Belge et Michael Woods. Malheureusement, Tim Wellens n’a pas pu disputer le Tour de France cette année. La cause ? Une chute lors d’une séance de motor-pacing survenue le 24 août. Le Belge avait déclaré que c’était “une de ses pires chutes” qu’il a connu sur le vélo.

Harm Vanhoucke s’est montré en remportant le classement du meilleur grimpeur du Tour de Poitou-Charentes le 30 août. Le Belge a pris part au Giro 2020 et a terminé à la 60ème place pour sa première participation au Tour d’Italie. À 23 ans, le coureur a effectué son deuxième grand tour après avoir effectué la Vuelta en 2019. À retenir sa troisième place, lors de la 3ème étape au sommet de l’Etna.

Thomas De Gendt, pas de victoire mais un titre honorifique

Thomas De Gendt n’a malheureusement pas remporté d’étape cette saison. Son année 2020 va rester vierge en victoire. Néanmoins, le Belge qui a enchaîné le Giro après le Tour de France a reçu le titre honorifique de la combativité lors du Tour d’Italie.

Philippe Gilbert a été victime d’une fracture de la rotule gauche lors de la première étape du Tour de France. Le Belge a été contraint à l’abandon dès le début de la Grande Boucle. Il n’a malheureusement pas pu être au service de son équipe suite à cet aléa. Cependant, Philippe Gilbert termine 9ème de Milan San Remo. Il décroche également une 8ème place lors du Circuit Het Nieuwsblad en Belgique. Le tenant du titre de Paris-Roubaix n’aura cette année pas eu l’occasion de se défendre suite à l’annulation de l’Enfer du Nord.

Crédits photo : FGphotographic

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire