Victorieux d'un barrage épique chez le voisin du Stade Français samedi dernier à Jean-Bouin (20-33), le Racing 92 s'est donné le droit d'aller défier le Stade Toulousain ce vendredi 9 juin 2023 en demi-finale du TOP 14. Sur terrain neutre, à Saint-Sébastien, au Pays Basque, les Franciliens peuvent-ils renverser le leader de la saison régulière ? Si vous souhaitez tout savoir avant ce Toulouse – Racing 92, c'est par ici !
TOULOUSE – RACING 92 : LES COMPOSITIONS PROBABLES
TOULOUSE – RACING 92 : LA COMPOSITION PROBABLE DE TOULOUSE
Ramos; Retière, Chocobarès, Ahki, Lebel (o) Ntamack, (m) Dupont; Willis, Roumat, Cros; Meafou, Ri. Arnold; Aldegheri, Marchand, Baille.
TOULOUSE – RACING 92 : LA COMPOSITION PROBABLE DU RACING 92
À venir
TOULOUSE – RACING 92 : SUR TERRAIN NEUTRE, TOUT SEMBLE POSSIBLE
LE STADE TOULOUSAIN VEUT RÉCUPÉRER LE BOUCLIER
Champion de France en 2020 et 2021, Toulouse n'a pas disputé la finale du Top 14 l'an passé. En effet, pour rappel, c'est Montpellier qui avait pris la mesure de Castres au Stade de France. Cette saison, le Stade Toulousain a maîtrisé la saison régulière de la tête et des épaules, seul La Rochelle parvenant à suivre le rythme. Ce vendredi, pour son entrée en lice dans ces phases finales, le club de la Ville rose espère avoir le même succès. Ce ne sera pas chose aisée, sur terrain neutre, du côté de Saint-Sébastien, au Pays Basque.
À lire aussi : Calendrier Top 14 : le guide complet de la saison 2022 / 2023
Antoine Dupont et Toulouse sauront-ils se montrer plus forts que le Racing 92 à l'occasion de cette demi-finale de Top 14 ? (iconsport)
En septembre dernier, à la maison, Toulouse avait nettement pris la mesure du Racing 92 (37-10). Le match retour en revanche, disputé le 5 mars de cette année, aura été bien plus passionnant, avec un succès étriqué d'Antoine Dupont et ses coéquipiers, au bout du suspense (35-39). Peut-on s'attendre à un tel match ce vendredi ? Possible. Les Toulousains, surclassés en demi-finale de la Champions Cup du côté du Leinster, avaient bien réagi en Top 14, battant notamment Bordeaux-Bègles avant de passer 51 points à Brive. À eux de poursuivre dans cette voie pour atteindre la grande finale au Stade de France.
Le RACING 92 DANS LA LIGNÉE DE SON BARRAGE ?
Cinquième de la saison régulière, vite éjecté de toute compétition européenne, le Racing 92 aurait pu vivre une fin de saison sans panache. Mais les Franciliens ont d'abord validé leur ticket pour un barrage aux allures de derby sur la pelouse du Stade Français. Malgré l'adversité, ils ont su répondre au défi physique imposé par les pensionnaires de Jean-Bouin pour avoir le dernier mot. Sur le papier, se mesurer à Toulouse se présente comme une mission encore un peu plus compliquée.
À lire aussi : Top 14 : les résultats complets de la saison 2022/23
Ça s’est passé lors d’un @racing92 / @StadeToulousain ! 👀
L’essai de Paul Graou ! On s’en souvient encore ! 🫣🔥La demi-finale de @top14rugby Toulouse/ Racing demain a 21h05 sur CANAL+ 😛 pic.twitter.com/eLXnGpoJRb
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 8, 2023
Mais le Racing, probablement décomplexé, jouera le coup à fond. En termes de dynamique, ce barrage fraîchement remporté devrait faire beaucoup de bien à Gaël Fickou et ses coéquipiers. Rappelons que cette saison, l'écurie du 92 a tenu tête au Stade Toulousain et qu'elle s'est notamment offert le scalp du Stade Rochelais. Autant dire que face aux gros, elle a du répondant. Sur 80 minutes, du côté du Pays Basque, tous les espoirs sont, en tout cas, permis.
LE JOUEUR À SUIVRE : FINN RUSSELL (RACING 92)
Du côté du Stade Toulousain, on mise bien évidemment sur la majestueuse paire Dupont – Ntamack pour faire la différence. Mais dans les rangs du Racing 92, on compte énormément sur le jeu au pied de Finn Russell. L'ouvreur écossais de 31 ans a marqué 14 points lors du barrage sur la pelouse du Stade Français. Sa précision sera à n'en pas douter l'un des atouts des Franciliens. Quoi qu'il en soit, Toulouse serait bien inspiré de le surveiller comme le lait sur le feu. Et surtout, de lui offrir un minimum de possibilités de mettre son pied magique au service du Racing.
STREAMING TOULOUSE – RACING 92 : À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE MATCH EN DIRECT ?
Véritable chaîne du Top 14, Canal + va diffuser cette demi-finale du Top 14 entre Toulouse et le Racing 92. La rencontre débutera ce vendredi 9 juin 2023 à 21:05 au stade Anoeta de Saint-Sébastien, au Pays Baque. La chaîne cryptée diffusera aussi en exclusivité l'autre demi-finale. Il faudra attendre la grande finale pour voir France 2 proposer la rencontre en clair.