Tour Colombia 2020

Du 11 au 16 février 2020, aura lieu la troisième édition du Tour Colombia. L’épreuve sera longue de 885 kilomètres répartis sur six étapes dans les hauts plateaux du cundiboyacense dans les départements de Boyacá, Cundinamarca et de la capitale Bogotá. La course rendra hommage à Egan Bernal à Zipaquirá pour l’arrivée de l’avant-dernière étape et à Nairo Quintana à Tunja pour le premier jour de course. À noter que cette course marquera la commémoration des 200 ans d’indépendance nationale.

D’abord, la course débutera comme l’an dernier avec un contre-la-montre par équipes de 16,7 kilomètres dans la ville de Tunja. Ce chrono verra ses 5 premiers kilomètres tout plats avant une bosse à 4 % sur presque deux bornes. Après une descente de deux kilomètres, les 4200 derniers mètres seront à nouveaux plats.

Image

Par la suite, la deuxième étape sera toute plate entre Paipa – Duitama sur 152,4 km avec quatre boucles à Duitama.

Image

Alors que le troisième acte sera un peu vallonné dans sa première moitié mais devrait encore favoriser les plans d’un sprinteur vers Sogamoso. Dans les 100 premiers kilomètres, les coureurs grimperont deux côtes de quatrième catégorie et une côte de troisième catégorie.

Image

Puis, il y aura une première sélection parmi les favoris lors de la quatrième étape vers Santa Rosa de Viterbo en passant par l’Alto de Malterias à 4 kilomètres de l’arrivée à Santa Rosa de Viterbo.

Image

Ensuite, le 15 février, les sprinteurs retrouveront un terrain à leur convenance vers Zipaquirá après 174,2 kilomètres.

Image

Enfin, l’étape reine aura lieu le dernier jour avec la difficile arrivée au sommet au Alto Verjon à 3266 mètres d’altitude pour connaître le nom du successeur de Miguel Angel Lopez. La montée finale sera longue d’environ 10 kilomètres à 5,7 % de moyenne.

Image

Les deux premiers vainqueurs :

2019 | LÓPEZ Miguel Ángel
2018 | BERNAL Egan

 

Photo : Tour Colombia 2.1

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

ipsum porta. dolor leo. sem, et, consequat. Lorem neque.