Tour de Catalogne 2014 : Le second de Joaquim Rodriguez

0
Ligue 1

Aujourd’hui Joaquim “Purito” Rodriguez fête ses 41 ans. A cette occasion, la rédaction We Sport vous propose de revivre les sacres de Joaquim Rodriguez sur les Tour de Catalogne 2010 et 2014. Après sa victoire en 2010, place à l’édition 2014.

Parcours 

Le parcours est très difficile comme à son habitude avec l’ascension finale à La Molina (12.9 km à 4.3%) lors de la 3è étape. Troisième étape qui passera par les cols de Coubet (9.7 km à 5.5) et Creueta (20.5 km à 5.2%). La quatrième étape est l’étape reine. Les cols de Tosseda (18 km à 4%), Rocabruna (7.2 km à 5.7%) et l’arrivée à Valter 2000 (12.2 km à 7.8%) sont au programme. La cinquième étape et son arrivée est escarpée dans son final avec l’Alt de Lilla. La 6ème étape est assez plate et les sprinteurs devraient se départager à Vilanova. La dernière étape à Barcelone est très redoutée comme toujours. L’octuple ascension de l’Alt de Montjuic (1.95 km à 4.8 %, avec des passages à 10%) sera la dernière occasion pour renverser le général.

Forces en présence 

Les 18 équipes Proteams plus Caja Rural-Seguros RGA, CCC Polsat Polkowice, Cofidis et Wanty-Groupe Gobert sont au départ. Huit coureurs par équipes, ces dernières seront 22, ce qui fait 176 cyclistes au total.
Les duos Garmin-Sharp avec Dan Martin et Andrew Talansky, de la Katusha Purito et Moreno, de la SKY Chris Froome et Richie Porte et d’AG2R Carlos Betancur et Romain Bardet. Nairo Quintana, Alberto Contador, Rigoberto Urán, Fabio Aru, Tejay van Garderen, Thibaut Pinot sont favoris. Chris Horner, Jurgen Van den Broeck, Adam Yates et Warren Barguil sont à surveiller.

Déroulement de la course 

D’abord les deux premières étapes sont remportées par Luka Mezgec au sprint. Le slovène est en tête du général avec 14″ sur Ferrari et Howard. Le jeune français Julian Alaphilippe est 4è à 16″ et a finit 3è et 4è des deux premières étapes. Puis la troisième étape voit les favoris s’expliquer au sommet de La Molina. Froome a attaqué mais son attaque n’a pas été assez tranchante pour distancer définitivement ses adversaires. À 1 km de l’arrivée, Purito attaque et devancera sur la ligne Alberto Contador de 5″ et Nairo Quintana de 9″. Tejay Van Garderen et Chris Froome finiront 4è et 5è. Joaquim Rodriguez passe en tête du général. Les premiers du général ont le même écarts que sur l’étape.

Ensuite à Valter 2000, Tejay Van Garderen s’impose au sprint et au sommet devant Romain Bardet. Alberto Contador et Purito finissent à 3 et 4″. Au général, Purito possède 4″ sur Contador et 7″ sur Van Garderen. Luka Mezgec triple la mise à Valls devançant Julian Alaphilippe et Samuel Dumoulin. Le général ne bouge pas. Par la suite, Stef Clement s’impose à Vilanova i la Geltrú et en échappée. Antonio Piedra, Damien Howson, Jens Voigt, Marek Rutkiewicz, Nico Sijmens, Pierre Rolland, Pieter Serry et Rudy Molard ont été attaqués par le néerlandais à 2000m de l’arrivée. Le général ne bouge pas à la veille de l’arrivée. Justement à Montjuic, Contador aura tout tenté pour faire vacillé Purito mais le catalan aura résisté au madrilène. Pour le gain de l’étape, le néerlandais Lieuwe Westra s’impose devant Marcus Burghardt et Thomas Voeckler. Finalement Joaquim Rodriguez remporte son second Tour de Catalogne.

Classement de la course 

1- Joaquim Rodríguez (Katusha) en 29h41’34”
2- Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à 4″
3- Tejay van Garderen (BMC) à 7″
4- Romain Bardet (AG2R) à 10″
5- Nairo Quintana (Movistar) à 10″

Maillots distinctifs

Michel Koch remporte le classement des sprints et le trophée Miguel Poblet. Stef Clement est meilleur grimpeur tandis que Garmin-Sharp finit meilleur équipe.

Ce Tour de Catalogne aura été très disputé entre Purito, Contador, Froome et Van Garderen. Cette préparation au Tour de France verra aucun de ces quatre hommes sur le podium. Contador et Froome ayant abandonné tandis que Purito fera 54ème et Van Garderen 5è.


 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here