Cyclisme

Tour de Catalogne : Chaves remporte la 4e étape, Ineos domine le classement

La quatrième étape du Tour de Catalogne se disputait cet après-midi entre Ripoll et le Port Ainé. Le Colombien Esteban Chaves a dompté les routes catalanes et s’est adjugé la victoire en solitaire dans la dernière ascension. 

Une étape reine séduisante

C’est dans une étape au cœur des Pyrénées que les coureurs ont pris le départ de la quatrième étape. Trois cols étaient au programme dont deux hors catégorie. Dès les premiers kilomètres, l’échappée du jour a pris ses responsabilités dans le Port de Toses. Mené par Rigoberto Urán, Lennard Kämna ou encore Clément Champoussin côté Français, le groupe de fuyards creuse l’écart au fil des coups de pédales.

Dans le Port d’El Cantó l’Allemand de la Bora-Hansgrohe prend les devants et s’isole en tête de la course. Il se fera rattraper à 14,5 kilomètres de l’arrivée par un peloton au rythme effréné.  

Ineos-Grenadiers impose son rythme dans le peloton

Les hommes de Dave Brailsford, comme à leur habitude, ont fait l’écrémage. Le train conduit par Rohan Dennis et Richard Carapaz, avait tout pour mener ses leaders à la victoire. Mais un homme en a décidé autrement : Esteban Chaves. Le Colombien d’1,64 m décide, seul, à sept kilomètres de l’arrivée de dompter les Pyrénées. Comme un vague souvenir pour les coureurs de l’ex-team Sky qui se remémorent la victoire semblable de Fabio Aru sur les pentes de la Planche des Belles-filles. Le scénario se répète comme en 2017, malgré la démonstration de l’équipe anglaise. Chaves souffre dans le dernier kilomètre mais s’impose aux forceps sept secondes devant Michael Woods et Geraint Thomas.

 

Au classement général, Adam Yates conserve la première place. Le podium est complété par ses deux coéquipiers, Richie Porte et Geraint Thomas. À la moitié de la compétition, Ineos-Grenadiers impose sa loi et se place en favori pour la victoire finale.  L’étape de vendredi est un rendez-vous à ne pas manquer pour les baroudeurs. 

Crédits photo en une : ©Volta_Catalunya

.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire