Tour de France

Tour de France 2023 Etape 17 : Résultat, résumé et classement

Felix Gall a remporté la 17e étape du Tour de France 2023. S'il y avait encore un doute sur le vainqueur du maillot jaune du Tour de France après les événements marquants du contre-la-montre de la 16e étape à Combloux, il a été dissipé lors de l'étape 17 du Tour de France 2023. Tadej Pogacar a quasiment perdu 6 minutes.

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) n'a peut-être pas remporté l'étape reine du Tour, mais il a une fois de plus démontré pourquoi il est l'homme le plus fort de la course, alors que son principal rival Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a définitivement craqué à 15 km de l'arrivée, à mi-chemin de l'ascension du Col de la Loz. Le Slovène s'est battu avec son coéquipier Marc Soler, mais après avoir perdu cinq minutes sur Vingegaard sur la route du sommet, la seule vraie question concernant les “deux grands” est maintenant de savoir quel sera l'écart entre eux à Paris.

Devant, c'était un jour de gloire pour l'échappée et pour Felix Gall (AG2R Citroën), qui a conclu ce qui a été une campagne d'été exceptionnelle après sa victoire d'étape au Tour de Suisse en juin. Le grimpeur autrichien s'est montré le plus fort de l'échappée de 34 hommes, laissant derrière lui Simon Yates (Jayco-AlUla), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et David Gaudu (Groupama-FDJ) à 13 km de la ligne et à 7 km du sommet.

Il a résisté à la poursuite acharnée de Yates pour franchir en solitaire le sommet de la Loze et s'élancer sur la dernière rampe de la piste de l'aéroport de Courchevel pour remporter la plus grande victoire de sa carrière. Le Britannique a pris la deuxième place, à 34 secondes. Bilbao a complété le podium avec 1:39 de retard sur Gall, et Vingegaard a suivi peu après pour sceller sa deuxième victoire sur le Tour.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 17 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

 

Nicolas Depres

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut