Tour de France

Tour de France 2023 Etape 18 : Résultat, résumé et classement

Dans un final haletant, Kasper Asgreen a remporté une magnifique victoire après que l'échappée ait triomphé sur l'étape 18 du Tour de France 2023. Il s'agit de la première victoire de Soudal – Quick-Step sur ce Tour.

Avec 12 équipes n'ayant pas encore remporté de victoire d'étape sur ce Tour de France 2023, certains pensaient que cette journée seraient l'occasion de voir une grande échappée prendre le large. Mais après les derniers jours difficiles dans les Alpes, le peloton était fatigué et seuls trois coureurs ont opté pour prendre l'échappée matinale : Kasper Asgreen (Soudal – Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team).

Les équipes de sprinteurs ont tenu l'échappée en laisse, ne laissant jamais plus d'une minute et demie d'avance au trio de tête. À un peu moins de 80 km de l'arrivée, alors que l'échappée n'était plus qu'à 40 secondes, certains coureurs ont tenté de lancer des contre-attaques. Suscitant la colère d'Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen a pris les choses en main, bloquant physiquement les attaques avec un geste controversé.

Malgré le blocage de Philipsen, Pascal Eenkhorn a finalement réussi à rejoindre son coéquipier Campenaerts dans l'échapée, faisant du trio de tête un quatuor. La paire de jambes supplémentaire dans l'échappée a apparemment fait une légère différence puisque l'avantage de l'échappée s'est étiré jusqu'à plus d'une minute après avoir chuté jusqu'à près de 20 secondes.

Au fur et à mesure que d'autres équipes se portaient à l'avant du peloton, il semblait que ce n'était plus qu'une question de temps avant que l'échappée ne soit rattrapée. A 10 km de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 23 secondes, mais la majorité des équipiers des sprinteurs avaient tout donné.

A 5 km, l'échappée conserve un avantage de 14 secondes. Le peloton a franchi la banderole des 3 km à parcourir avec un écart de seulement 9 secondes. A l'approche du dernier kilomètre, l'échappée est toujours devant le peloton. Les sprinters ont lancé leurs trains respectifs, mais ils sont arrivés trop tard, Kasper Asgreen a remporté  la victoire devant Eenkhorn et Abrahamsen.

Le classement de l'étape 18 du Tour de France 2023

Nicolas Depres

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut